Cette année, faites rimer fêtes avec durabilité : optez pour un vélo cyclescoré !

La filière vélo française se dote d’un outil inédit pour informer les consommateurs et accélérer la démarche de production responsable : le Cyclescore, premier score environnemental et sociétal appliqué aux vélos neufs. Ce dispositif, co-construit avec les acteurs de la filière, bénéficie du soutien de l’ADEME et de l’AFNOR, et vise à promouvoir des pratiques plus durables dans l’ensemble de la chaîne de production du cycle.

Un score simple, clair et transparent

Inspiré d’approches telles que le Nutri-Score ou les étiquettes énergie, le Cyclescore attribue une note globale allant de A à E aux vélos neufs, à partir de deux volets complémentaires :

  • Environnemental : analyse du cycle de vie (matériaux, localisations des sites de fabrication et d’assemblage, réparabilité, etc.)
  • Sociétal : engagements de l’entreprise en matière de conditions de travail, réduction des gaz à effet de serre, inclusion ou égalité femmes-hommes.

Ce score synthétique permet à chacun (consommateur, collectivité ou entreprise) d’ainsi mieux comprendre et comparer l’impact réel des produits proposés sur le marché.

Un label volontaire, accessible à tous les producteurs

Le Cyclescore est une démarche volontaire, pensée pour être accessible à toutes les structures, des artisans aux grands groupes industriels. Grâce à des frais d’obtention réduits et à une certification réalisée par un tiers indépendant, cette initiative encourage une dynamique positive et collective vers des vélos plus responsables.

À ce jour, plus de 70 modèles de vélos cyclescorés provenant de divers fabricants ont été labellisés, avec une large majorité de notes comprises entre A et B ! Nul doute que depuis sa sortie, ces acteurs se mobilisent concrètement pour accompagner cette transition.

Un levier pour une filière vélo plus durable

Au-delà de l’information des consommateurs, le Cyclescore joue un rôle important dans l’accompagnement des fabricants vers des choix plus durables : adoption de matériaux recyclés, réduction des distances de transport des composants, procédés de peinture plus propres, etc.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les ambitions de l’ADEME, qui soutient les initiatives favorisant des produits plus sobres en ressources et socialement responsables, et contribue ainsi à renforcer l’impact environnemental positif du vélo, tant pour ses utilisateurs que pour la planète.

Et maintenant ?

La liste des modèles labellisés est consultable publiquement et s’étoffera au fil des prochaines semaines, à mesure que de nouvelles candidatures seront auditées. Le Cyclescore a vocation à devenir une référence nationale, visible dans les magasins et en ligne, pour guider tous les consommateurs à se tourner vers une filière vélo plus durable, plus responsable et plus transparente.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site internet de la filière économique France Vélo !