Avec une stratégie de mobilité s’inscrivant dans la durabilité avec un respect des contraintes territoriales locales et une intégration de proximité avec les collectivités, Pony a su séduire les grands acteurs du secteur.
Donner un nouvel élan à la mobilité durable en France : l’ADEME investit et encourage ces acteurs aux services des territoires !
Le président de l’ADEME Sylvain WASERMAN a pris la parole sur Linkedin
« Nous sommes heureux de participer, grâce à ADEME Investissement, à cette belle aventure industrielle française. Cette pépite contribue, par son offre croissante de vélos et de trottinettes partagés, à faciliter les mobilités douces pour nos concitoyens dans de nombreuses villes. »
Une stratégie durable focalisée sur l’intégration locale et la qualité du service
Face à l’émergence de l’uberisation, Pony s’oriente stratégiquement vers une croissance rapide à l’échelle nationale, en intégrant les particularités culturelles et réglementaires de chaque ville.
“Cette approche permet d’éviter les erreurs de surexpansion commises par d’autres acteurs du secteur, qui investissent massivement dans des infrastructures coûteuses et parfois mal adaptées aux besoins locaux”, témoigne Paul-Adrien Cormerais.
La startup conçoit et fabrique elle-même ses vélos longtail pensés pour être robustes et adaptés à un usage cyclable partagé. “Ce modèle de vélos cargo à deux places est le seul de ce type disponible en libre-service dans le monde”, rappelle le cofondateur.
L’entreprise concentre ses efforts pour simplifier son intégration aux infrastructures de transport en commun et aux règles de stationnement en vigueur dans chaque ville où elle opère. Cela permet de créer des synergies efficaces avec les collectivités locales, évitant ainsi le désordre observé dans certaines villes où des flottes de trottinettes électriques mal régulées ont suscité des controverses.
Validée par les leaders du secteur !
Deux acteurs majeurs ont notamment rejoint le capital de Pony lors de cette levée de fonds : La Poste Venture et ADEME Investissement.
Ces partenariats stratégiques renforcent la légitimité de Pony dans le domaine de la mobilité durable en apportant également des synergies opérationnelles.
“L’ADEME, en tant que régulateur des questions de mobilité durable et bras armé du Ministère de l’Environnement, valide ainsi la stratégie de Pony, qui privilégie une approche lente et réfléchie, contrairement à certains concurrents ayant opté pour une expansion rapide et mal maîtrisée.
L’entrée de l’ADEME au capital symbolise une reconnaissance officielle du rôle pionnier de Pony dans la transformation du secteur de la micromobilité. » se félicite Paul-Adrien Cormerais.
Grâce à ces nouveaux financements et ces partenariats stratégiques, la startup angevine renforce son ancrage territoriale et son positionnement d’acteur incontournable au service de la mobilité durable en France.
Source : https://www.maddyness.com/