ANNONCE DES 101 DERNIERS TERRITOIRES LAURÉATS DU PROGRAMME AVELO 3

Afin de poursuivre l’accompagnement des territoires dans leur transition cyclable, initié dès 2019 avec les programmes CEE AVELO 1 puis 2, le Ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, le Ministère délégué chargé des transports et l’ADEME ont lancé en septembre 2023 le programme CEE AVELO 3 afin d’accompagner 350 nouveaux territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

101 nouveaux territoires retenus, 3,7 millions de citoyens impactés !

101 territoires ont été retenus à l’issus de ce 3ème et dernier appel à projets ! Il s’agit de territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentants (hors Départements et Régions lauréats) près de 3,7 millions d’habitants et toutes les régions métropolitaines ainsi que plusieurs territoires d’Outre-Mer (dont la Martinique et la Polynésie Française).

L’engagement des différentes collectivités, chacune avec ses spécificités, confirme que le vélo est considéré par nos concitoyens et leurs représentants locaux comme l’une des solutions de mobilité clefs pour engager la transition écologique de nos déplacements quotidiens et pour réduire les inégalités sociales et territoriales.

Les projets retenus comportent pour plus des deux tiers d’entre eux (70%) des études de planification des aménagements cyclables, pierre angulaire de toute politique cyclable efficiente (itinéraires, stationnement…). Par ailleurs, 1 demande sur 2 concernent la réalisation d’un schéma directeur d’aménagements cyclables (SDAC) : de nombreux territoires sont donc au stade de la construction de leur politique cyclable, mais ont cette volonté d’insuffler ce premier coup de pédale.

71% des projets retenus proposent par ailleurs l’expérimentation de services vélo (location, partage, réparation et entretien…). La mise en place d’animations et la promotion de politiques cyclables concerne 63% des lauréats. 11 postes de chargés de mission mobilités actives / vélo relevant de l’axe 4 seront ainsi déployés dans ce 3ème relevé.

A noter également que plus d’un tiers des lauréats (41%) ont fait une demande de financement pour un projet global sur trois ou quatre axes du programme (étude, service, communication, recrutement de chargé(e) de mission dédié), un signal fort qui montre l’ambition et la détermination des collectivités par la mobilisation des moyens mis à leur disposition pour développer l’usage quotidien du vélo sur leur territoire.

Les projets des 101 lauréats de cette troisième édition représentent un coût total de 4,6 millions d’euros. Le programme leur apportera également un accompagnement qui se veut à la fois technique par une équipe d’ingénieurs et pédagogique par le biais de formations, de webinaires, d’outils et d’événements pour assurer la réussite de leurs initiatives.

La cible des jeunes étant l’une des thématiques phares du programme, plus d’un tiers (34%) des lauréats portent des initiatives visant les jeunes (plans de déplacement des établissements scolaires, ateliers de réparation vélo, sensibilisation à la sécurité routière, campagnes de communication sur le vélo, études relatives à la sécurité cyclable des accès aux collèges, expérimentations de prêts de vélos, etc.)

Après plus de 650 territoires accompagnés sur AVELO 1 et 2, plus de 330 sur les deux premiers relevés d’AVELO 3, l’ADEME se réjouit de voir 101 nouvelles collectivités s’engager pour la première fois dans le renforcement de leur politique cyclable par cette nouvelle relève.

D’autres territoires, déjà engagés, renforcent encore leur ambition, car la qualité des infrastructures et des services cyclables est désormais perçue comme un levier essentiel pour l’attractivité et le dynamisme local, ainsi que pour répondre aux attentes croissantes en matière de qualité de vie et de transition écologique.

Contacts et informations complémentaires :

Le programme AVELO 3 est financé grâce au dispositif CEE. Plus d’information sur ce dispositif sur : https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie