Sandra FISCHER, le vélo dans l’Alsace verte, du transport au vélo tourisme

Sandra FISCHER – JUNCK, est 1ere Vice-Présidente, au sein de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg. Son rôle ? Elle est principalement chargée du pôle épanouissement de la personne où un budget dédié au vélo de 1,1 million d’euros fut voté au printemps 2025 au sein de la Communauté de Communes. Au sein de la commune de Wissembourg, elle est, tout simplement, madame la Maire. L’épanouissement de la personne passerait-il par le vélo ?

🚲 Le vélo dans sa vie

Le vélo est dans votre vie depuis toujours ?
S-FJ : Adolescente le vélo était mon moyen de transport. Presque l’unique. Vélo et marche à pied.

Et aujourd’hui ?
S-FJ: Je continue à pédaler, au quotidien. Pour mes trajets contraints. Pour me promener. Pour me détendre. Aussi le vélo est un formidable outil pour canaliser l’énergie des enfants.

👨‍👩‍👧‍👧 Le vélo au service des citoyens et citoyennes

Sandra Fischer Junk, Maire de Wissembourg

Pourquoi promouvoir autant le vélo sur vos territoires ?
S-FJ : En tant qu’élue, privilégier les modes de mobilités doux ou actives c’est surtout sécuriser le déplacement pour les cyclistes et les piétons dans une ville contrainte par sa structure.

Qu’a le vélo que n’ont pas les autres modes de transport?
S-FJ : Le vélo est un mode de déplacement qui permet le contact direct avec les autres, avec son environnement. Le vélo c’est le partage et la liberté de se déplacer sans polluer et sans connaitre les bouchons et les problèmes de stationnement.

Entre Commune et Communauté de Communes

Un itinéraire cyclable pour découvrir et respecter la biodiversité.

Quelle différence entre une politique vélo de Commune et une politique vélo sur une Communauté de Communes ?
S-FJ : Elles sont complémentaires. Il faut réussir à penser au niveau hyper local, centre-ville d’une part. Penser aussi global et liaisons inter-communales. Parce que les centres-villes sont des destinations mais aussi des lieux de vie. Ou encore des points de départs. Ensuite il est impératif de créer du lien, du liant entre les communes. Créer des itinéraires cyclables entre les communes est indispensable.

Les itinéraires cyclables sont-ils pensés pour la promotion du vélo tourisme ?
S-FJ : Bien entendu. Le vélo est une façon de pratiquer le tourisme, accessible et respectueux de l’environnement. Mais il ne faut pas croire que ces voies vertes ne sont utilisées que pour le vélo-tourisme. Ces espaces, les vélotaffeurs se les approprient. Pour aller travailler dans la commune voisine, ou un peu plus loin de son domicile.

Itinéraire cyclable, les clés du succès ?

L’Alsace Verte avec un beau ciel bleu.

Que faut-il intégrer dans un itinéraire cyclable pour qu’il soit un succès ?
S-FJ : Ces aménagements doivent assurer confort et sécurité dans les déplacements quotidiens et touristiques pour tous les cyclistes. Les aguerris et les débutants. Les enfants et les adultes. Il convient aussi de bien baliser chaque tronçon.

Comment mesurer son succès ?
S-FJ : En laissant le temps au temps. Le changement d’habitude ne se fait pas d’un claquement de doigts. Aussi, le succès se mesure tous les jours de la semaine, tous les week-ends. Et ne pas se dire que l’aménagement n’est pas bon ou inutile, s’il n’y a pas de cyclistes un jour de pluie.

🧭Le vélo une valeur cardinale ?

L’Alsace est souvent citée en exemple comme une région très en avance sur sa politique vélo, comparée aux autres régions de France. Est-ce que le vélo tourisme est l’étape suivante, une fois que le vélo est adopté dans les centres-villes ?

Quel apprentissage du vélo en centre-ville est duplicable en intercommunalité ?
S-FJ : Il est question de réseau continu. De niveau de services. De maillage du territoire. Ce qui change c’est simplement l’échelle. Evidemment, quand en centre-ville, le besoin de parking est prégnant, sur un itinéraire inter-communal, le besoin devient secondaire.

A propos de maillage, comment vous priorisez la construction des axes cyclables ?
S-FJ : Vous avez raison de poser cette question. Parce qu’on ne peut pas techniquement tout construire en même temps. Alors la priorité est posée sur un ensemble de facteurs. Population impactée, coûts, temps d’études, temps de réalisation. Ou encore intérêts touristiques ou bassins d’emplois.

Les axes A et B sont dans le sens Nord-Sud

🟣 Bonus

Les axes C et D relient les vélos routes entre elles.

L’animation et la communication sur le vélo sont semble-t-il des axes importants dans votre politique, pourquoi ?
S-FJ : Parce que tous ses aménagements sont des promesses. Des actions menées avec l’argent des citoyen(ne)s. Une fête d’inauguration d’un aménagement cyclable est une façon de dire aux citoyen(ne)s : « voilà, c’est à vous maintenant ».

© Crédits photos : Communauté de Communes du Pays d’Issembourg

Comment animer ?
S-FJ : Par exemple, en proposant des journées d’inauguration qui vont bien plus loin que la simple cérémonie traditionnelle de couper de ruban. Sur ces événements nous organisons des animations, des ateliers de remises en selle, des ateliers de réparation de vélos. Des jeux autour du vélo. Nous en profitons aussi pour expliquer les itinéraires, pour aller où, faire quoi. Et ce que les citoyen(ne)s trouveront comme service sur ses itinéraires.

Exemple de journées d’animations autour d’inaugurations d’itinéraires.