Le département des Bouches du Rhône n’est pas condamné à être le dernier de la classe en matière de politique cyclable. Christelle BURRIAT nous le démontre. Elle est la 3ème adjointe au maire de la commune de Sausset-les-Pins. Catégorisée « petite ville » selon l’INSEE. Les Saussetois sont environ 7600 à y habiter à l’année. Au sud, la commune est bordée par la mer Méditerranée. De fait, Sausset-les-Pins doit composer avec la loi littoral.
🚲 Le vélo dans sa vie
Que vous apporte la pratique du vélo au quotidien ?
CB : Quand on est à vélo en tant qu’élue on voit tout les petits détails qu’on n’aurait pas l’occasion de voir en roulant en voiture. Aussi, à vélo je me rends accessible. La discussion avec les citoyens est facilitée. Evidemment, j’y vois aussi un point très pratique : qu’est-ce que c’est facile et rapide de trouver un stationnement !
Et pourquoi pédalez-vous aussi pendant vos temps de loisir ?
CB : Cette sensation de liberté qui est, il me semble, universelle dès que l’on est posée sur un vélo. C’est un vrai plaisir de combiner exercice physique et découverte de son environnement. Le vélo me permet de prendre le temps ; il m’emmène partout (ou presque) sans entrave.
⚙️ « Usagère » et « pratiquante »
Vous considérez-vous plutôt comme une usagère ou comme une pratiquante ?
CB : Même si je ne me pose pas sur un vélo pour les mêmes raisons quand je me déplace et quand je me promène, je n’oppose pas ces moments. Au contraire, je pense que pédaler pour son plaisir et se promener contribue à donner envie de pédaler pour se déplacer… Et inversement. Bien entendu, la notion de défi sportif du vélo pendant mes loisirs n’a pas sa place quand je me rends à la mairie, par exemple.
Est-ce que vos pratiques, et usages, du vélo ont évolué avec vos responsabilités d’élue ?
CB : Comme je le dis plus haut, ce n’est pas mes façons de pédaler qui ont changé mais plutôt les bénéfices que j’en retire. Mon regard sur la commune de Sausset-les-Pins est plus affûté. Le vélo est devenu un outil pour observer, écouter la ville et identifier les améliorations que l’on pourrait apporter pour le confort des administrés. Ces détails que j’observe ne concernent pas que la place du vélo.
🔄 Une commune de plus en plus cyclable ?
Le vélo un enjeu politique ?
CB : Malheureusement oui. Aujourd’hui le vélo est devenu un enjeu politique. N’oublions pas qu’il y a quelques décennies, c’était naturel pour la majorité des citoyens de se déplacer à vélo. En 2025 porter une politique vélo, est souvent perçu comme porter une politique anti voiture. Je pense que le vélo pourrait plus la remplacer pour le bien de tous…
En portant le vélo, quels bénéfices pour les habitants portez-vous ?
CB : Le vélo permet de désencombrer la ville. Le vélo, de fait, fait baisser les pollutions, sonores ou atmosphériques, spatiales même. Ces pollutions sont sources de maladies et de stress. En un mot, plus de vélo à Sausset-les-Pins améliore la qualité de vie des habitants.
🔄 Une politique cyclable locale
Raisonnez-vous localement ?
CB : On ne peut pas raisonner que localement. Pour des raisons économiques et d’expertise. Aussi, la mobilité ne s’arrête pas aux frontières administratives de la commune. On doit donc créer les conditions cyclables en travaillant avec les communes voisines.
Sur la Commune de Sausset-les-Pins, que faites-vous par exemple ?
CB : Nos actions s’inscrivent dans la loi LOM. Pose d’arceaux vélos à proximité des lieux de vie. Création de pistes cyclables quand nous entreprenons la réfection de la voirie.
🌟 Une politique cyclable globale
Comment travaillez-vous avec les communes voisines ?
CB : Avec les communes voisines nous nous sommes posés. Nous avons établi les mêmes constats et identifié les mêmes besoins. Nous nous sommes unis donc pour optimiser notre politique vélo.
Concrètement, cela se traduit comment ?
CB : L’élaboration d’une politique vélo commune. En commençant par le recrutement d’un chargé de mission pour le développement de la pratique du vélo. Il coordonne les projets.
Mais encore ?
CB : Nous sommes allés chercher un bureau d’étude pour définir un schéma directeur cyclable. Aussi nous prêtons des vélos au citoyens. Nous créons des animations vélo avec notamment une fête du vélo qui rassemble les quatre communes.
🟣 Bonus
Des souvenirs de vos premiers tours de roue ?
CB : Mon souvenir marquant, le jour où mes parents ont retiré mes petites roues stabilisatrices. Sur un vélo bleu, j’avais 6 ou 7 ans. J’ai eu la frayeur de ma vie quand je me lance dans cette grande pente.
© Crédits photos : Mairie de Susset-les-Pins
Le vélo, déjà une aventure !
CB : Oh oui ! Et ça continue à en être une quand je pars pédaler en VTT dans la région. C’est ce que j’aime avec le vélo justement. C’est un objet qui offre l’aventure. Tout en la rendant accessible. Chacun ensuite place son curseur sur ce que signifie le mot « aventure ».