Baromètre vélo 2025 : clap de fin… et rendez-vous le 18 septembre !

Votre commune n’est pas qualifiée : pas de désintérêt, mais un signal !

Ne pas atteindre le seuil de réponses (50 pour les villes de moins de 5 000 habitants, 30 pour les plus petites en 2025) ne signifie pas que les habitantes et habitants se moquent du vélo. Cela peut révéler : un déficit de communication locale ; l’absence d’associations vélos actives pour relayer l’enquête ; un besoin d’infrastructures plus visibles pour susciter l’usage… et donc les réponses.

Ce que vous pouvez faire dès maintenant : contacter les élus, créer ou renforcer une association vélo, lancer des comptages et enquêtes de terrain. Vous aurez ainsi des arguments solides quand les résultats nationaux paraîtront en septembre.

Votre commune est qualifiée : agir sans attendre les résultats !

Le classement à venir donnera un « bulletin de santé » précis, mais il ne faut pas rester dans l’attente. Les données brutes (sécurité, confort, stationnement, continuité des itinéraires, etc.) seront bientôt disponibles ; toutefois, vous pouvez dès aujourd’hui :

  • identifier les points noirs déjà signalés par les usagers (réseaux sociaux, mails aux services techniques)
  • engager un dialogue formel avec la mairie pour programmer des améliorations rapides (marquages effacés, stationnements manquants)
  • préparer une communication positive : valoriser les progrès accomplis depuis l’édition 2021 pour maintenir la dynamique citoyenne.

Agir maintenant, c’est gagner du temps : les chantiers engagés cet été pourront être visibles dès la publication des résultats en septembre.

En route vers les Municipales 2026 🚀

Voilà une liste de 10 idées incontournables à glisser dans votre programme vélo. Le Baromètre 2025 servira de référence tout au long de la campagne municipale. Voici dix propositions plus ou moins faciles à décliner dans vos professions de foi, réunions publiques ou budgets participatifs :

  1. Créer (et surveiller) des parkings vélos sécurisés : arceaux, boxes en gare, parkings silo.
  2. Déployer un réseau continu de pistes cyclables (non plus de simples bandes) ; viser l’allure « parents/enfants ».
  3. Généraliser le 30 km/h dans les centres-villes pour apaiser la circulation et réduire l’accidentologie.
  4. Intégrer la cyclologistique (vélo-cargo et hubs de micro-distribution) dans le plan de mobilité urbaine.
  5. Lancer un service de location longue durée de vélos (classiques, à assistance électrique, cargos).
  6. Soutenir les écoles primaires et collèges : « Savoir Rouler à Vélo » pour 100 % des élèves.
  7. Former et sensibiliser les adultes (publics précaires, seniors, néo-arrivants) à la pratique sécurisée de l’usager avec une vélo-école par exemple. (Dreux, la France Cyclable)
  8. Instituer un comité citoyen « Vélo » qui co-construit et suit le plan d’action municipal.
  9. Installer des espaces BMX ou pumptracks pour la jeunesse et initier un esprit vélo ludique.
  10. Plus que jamais, montrer l’exemple : élus et agents se déplacent à vélo pour les trajets courts (flotte de vélos de service, indemnité).

Intégrer ces mesures, c’est répondre aux attentes exprimées dans le Baromètre et envoyer un signal fort à l’électorat attaché aux mobilités durables.

Comment rester informé ? En notant dans vos agendas précieusement la date du 18 septembre 2025 pour découvrir la carte interactive des résultats. En attendant, prolongez la dynamique et trouvez le bon équilibre entre penser et faire tout en montrant l’exemple : continuer de pédaler cet été !