ADEME Investissement soutient la startup angevine Pony

Avec une stratégie de mobilité s’inscrivant dans la durabilité avec un respect des contraintes territoriales locales et une intégration de proximité avec les collectivités, Pony a su séduire les grands acteurs du secteur.

Donner un nouvel élan à la mobilité durable en France : l’ADEME investit et encourage ces acteurs aux services des territoires !

Le président de l’ADEME Sylvain WASERMAN a pris la parole sur Linkedin

« Nous sommes heureux de participer, grâce à ADEME Investissement, à cette belle aventure industrielle française. Cette pépite contribue, par son offre croissante de vélos et de trottinettes partagés, à faciliter les mobilités douces pour nos concitoyens dans de nombreuses villes. »

Une stratégie durable focalisée sur l’intégration locale et la qualité du service

Face à l’émergence de l’uberisation, Pony s’oriente stratégiquement vers une croissance rapide à l’échelle nationale, en intégrant les particularités culturelles et réglementaires de chaque ville.
Cette approche permet d’éviter les erreurs de surexpansion commises par d’autres acteurs du secteur, qui investissent massivement dans des infrastructures coûteuses et parfois mal adaptées aux besoins locaux”, témoigne Paul-Adrien Cormerais.

La startup conçoit et fabrique elle-même ses vélos longtail pensés pour être robustes et adaptés à un usage cyclable partagé. “Ce modèle de vélos cargo à deux places est le seul de ce type disponible en libre-service dans le monde”, rappelle le cofondateur. 

L’entreprise concentre ses efforts pour simplifier son intégration aux infrastructures de transport en commun et aux règles de stationnement en vigueur dans chaque ville où elle opère. Cela permet de créer des synergies efficaces avec les collectivités locales, évitant ainsi le désordre observé dans certaines villes où des flottes de trottinettes électriques mal régulées ont suscité des controverses.

Validée par les leaders du secteur !

Deux acteurs majeurs ont notamment rejoint le capital de Pony lors de cette levée de fonds : La Poste Venture et ADEME Investissement.
Ces partenariats stratégiques renforcent la légitimité de Pony dans le domaine de la mobilité durable en apportant également des synergies opérationnelles.

“L’ADEME, en tant que régulateur des questions de mobilité durable et bras armé du Ministère de l’Environnement, valide ainsi la stratégie de Pony, qui privilégie une approche lente et réfléchie, contrairement à certains concurrents ayant opté pour une expansion rapide et mal maîtrisée.
L’entrée de l’ADEME au capital symbolise une reconnaissance officielle du rôle pionnier de Pony dans la transformation du secteur de la micromobilité. » se félicite Paul-Adrien Cormerais.

Grâce à ces nouveaux financements et ces partenariats stratégiques, la startup angevine renforce son ancrage territoriale et son positionnement d’acteur incontournable au service de la mobilité durable en France. 

Source : https://www.maddyness.com/


« Développer le vélotourisme » : l’ADEME poursuit son soutien aux mobilités touristiques !

Ouvert en 2023, le dispositif « Développer le vélotourisme » soutenant les projets cyclo touristiques des collectivités et des structures touristiques se poursuit jusqu’en 2025. Récemment, l’appel à projet a évolué pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les territoires. Retrouvez dans cet article, les nouvelles modalités de candidature.

Faire de la France, la Première destination touristique à vélo

Une enveloppe de plus de 6 millions d’euros

Dans le cadre du Plan national de Reconquête et de Transformation du tourisme « Destination France » (2021), l’ADEME s’est vue confier la gestion d’un appel à projet dédié au développement du vélotourisme. Le programme « Développer le vélotourisme », co-porté avec Vélo & Territoires et ADN Tourisme, s’inscrit dans l’objectif de faire de la France, la première destination touristique à vélo à l’horizon 2030. En fixant une enveloppe de 6,5 millions d’euros, le programme offre un cadre incitatif pour les territoires souhaitant initier des actions en faveur du vélotourisme.

Un appel à projet pour s’initier ou renforcer sa stratégie cyclo touristique

Le programme « Développer le vélotourisme » propose une offre de financement unique, en accompagnant les territoires dans le financement d’études et/ou d’équipements.
Le niveau d’avancement du territoire en matière de cyclotourisme n’est pas un frein au dépôt d’un projet, bien au contraire ! Ce programme vient compléter l’offre de services pour les territoires déjà dotés d’une stratégie cyclotouristique, et répond aux besoins des territoires débutants.
En plus, le dossier peut être déposé soit par la collectivité, soit par la structure offrant le service (ex: office de tourisme, restaurant, etc.). Il n’y a plus de raison pour vous priver de candidater.

Ce programme s’articule autour de trois volets, pouvant être cumulables :

  • Volet 1 : soutenir le référencement auprès de la marque « Accueil Vélo© » via l’achat d’équipements (ex: stationnement vélo, bornes de recharge VAE, bornes d’autoréparation, consignes, etc.)
    Structures éligibles : office de tourisme, sites touristiques, hébergements touristiques, restaurants.
  • Volet 2 : créer des aires de services ou renforcer l’offre des aires de services existantes, le long d’itinéraires cyclables référencés. L’aide financière porte sur l’achat d’équipements (ex: stationnement vélo, table de pique-nique, consignes, végétalisation, jalonnement, etc.) et des travaux annexes (ex. raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité, etc.)
    Structures éligibles : collectivités territoriales, haltes fluviales et ports fluviaux
  • Volet 3 : financer des études portant sur la réalisation de nouveaux tronçons (études AVP, d’impact, etc.), sur la mise en sécurité des itinéraires (ex: amélioration du jalonnement), ou sur le renforcement de l’attractivité des véloroutes (ex: audit de qualité, stratégie marketing, réflexions sur l’intermodalité, etc.)
    Structures éligibles : collectivités territoriales, structures représentantes d’un comité d’itinéraire  

L’ADEME accorde une attention particulière à l’ambition environnementale et la pertinence des projets au regard des enjeux de transition écologique. Les candidatures devront faire ressortir la prise en compte de ces enjeux, en soulignant par exemple les démarches réalisées pour limiter l’artificialisation des sols, pour valoriser l’économie circulaire, pour limiter l’impact GES lié au transport des marchandises, etc.

Candidatez avant fin 2025 !

Les modalités de financement

Quel que soit la typologie du porteur de projet, le soutien financier est uniformisé.
Pour chaque axe, l’aide attribuée s’élève entre 55 et 70% du montant HTR du projet en fonction de la nature de l’équipement ou de l’étude – avec pour certains projets des plafonds d’aide.

Bon à savoir : les programmes AVELO et « Développer le vélotourisme » sont deux dispositifs cumulables. De même, tous les projets éligibles à « Développer le vélotourisme » peuvent également prétendre à des soutiens financiers nationaux ou locaux (dans la limite du cumul des aides publiques).

Déposer sa candidature

Le dispositif est ouvert jusqu’à fin 2025, avec un dépôt des dossiers au fil de l’eau.
La relève des candidatures est pluriannuelle. La prochaine relève est fixée au 31 janvier 2025.

Le dépôt des dossiers (axes 1, 2 et/ou 3) est à réaliser via la page dédiée au programme sur Agir : appel à projet « Développer le vélotourisme »

Contacts et informations complémentaires

  • Avant tout dépôt de candidature, les porteurs de projet sont invités à se rapprocher de l’ADEME pour faire connaître leur projet. Les candidats souhaitant déposer un dossier sur le volet 2 doivent obligatoirement contacter les services de l’ADEME.  
  • Lien vers le cahier des charges : appel à projet « Développer le vélotourisme »

Un seul courriel pour toutes vos demandes : velotourisme@ademe.fr  


Rencontres vélo & territoires : cap sur la 28ème édition en novembre prochain !

Les 28èmes rencontres vélo & territoires auront lieu du 6 au 8 novembre 2024 dans le Golfe du Morbihan, un rendez-vous incontournable pour les acteurs du vélo.

Ces rencontres, organisées par l’association Vélo & Territoires, rassembleront plus de 400
participants
, incluant élu(e)s, technicien(ne)s et professionnels du secteur.
Durant trois jours, les participants échangeront sur les meilleures pratiques, les innovations en matière de politique cyclable, et les défis à venir pour le développement des mobilités actives.
Cet événement marquera également le lancement de nouveaux projets nationaux en faveur du vélo.

La participation à ces rencontres est une opportunité unique de s’informer, de se former, et de
réseauter avec les principaux acteurs du domaine. Les participants pourront assister à des ateliers,
des conférences et des visites de terrain, tout en découvrant les dernières tendances et innovations
pour promouvoir le vélo comme moyen de transport quotidien.

Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire, rendez-vous sur le site officiel des rencontres vélo
& territoires. Ne manquez pas cette occasion de contribuer activement à l’avenir du vélo en France !

Informations & contact

L’inscription est obligatoire avant le 25 octobre.
Pour toute question, contactez l’association à l’adresse suivante : info@velo-territoires.org
Vous pouvez également consulter ce lien pour plus d’informations sur le programme et les
inscriptions.