Ressources

Initier une politique cyclable sur un territoire nécessite d’agir sur plusieurs points simultanément.

L’objectif étant d’initier un changement de comportement chez, majoritairement, des automobilistes qui ne pratiquent pas le vélo en tant que moyen de transport.

Vous trouverez dans ces pages ressources de nombreuses informations et outils pour vous accompagner sur tous ces volets.

Le déploiement du système vélo en cinq étapes clés

La réussite d’une politique de déplacements en faveur des modes actifs s’articule autour des cinq composantes suivantes :

Pour un système vélo performant durable

Pour les usagers, le vélo est surtout un moyen de déplacement très efficace et pertinent pour des trajets urbains et périurbains proches ou de courte distance. Néanmoins, au même titre que pour l’automobile, son développement dans les territoires doit s’appuyer sur un « système vélo » performant. La politique vélo doit donc combiner plusieurs composantes :

  • Un réseau cyclable continu, suffisamment dense et homogène, bien aménagé et sécurisé (zones de circulation apaisée, séparation physique des pistes cyclables)
  • Une signalisation et un jalonnement dédiés aux itinéraires cyclables, ainsi que des plans et des applications mobiles pour en faciliter la fréquentation
  • Des emplacements de stationnement au domicile, comme dans les lieux de destination (établissements scolaires, commerces, bureaux), ainsi qu’à proximité des gares et pôles d’échanges multimodaux
  • Des services combinant des ateliers de réparation accessibles dans différents lieux stratégiques et des services de location de courte, moyenne ou longue durée de tous types de vélos
  • Des règles de circulation bien connues des usagers (double-sens cyclable dans les rues à sens unique, cédez-le-passage cycliste au feu rouge, sas vélo) pour sécuriser la cohabitation avec les autres modes de transport
  • Une communication sur les avantages du vélo (économiques, environnementaux et sanitaires), déclinée en fonction des publics et appuyée sur des équipements et services proposés localement
  • Une formation auprès des plus jeunes, mais aussi des adultes qui ne sont pas à l’aise, pour ainsi lever les freins à la pratique

Développées de manière concomitante, ces composantes se complètent et confortent le caractère systémique des politiques vélo pour former des cercles vertueux et augmenter mécaniquement son essor :

  • Par un plus grand réseau rend ce moyen de transport plus attractif
  • Par la présence accrue de cyclistes les rend plus visibles des autres usagers, ce qui améliore nettement la sécurité
  • Par l’augmentation du nombre de cyclistes fait apparaître une offre diversifiée et spécialisée de vélos et d’accessoires.