Objectifs
Mode de déplacement peu onéreux, bénéfique pour la santé et l’environnement, le vélo a désormais toute sa place dans la stratégie gouvernementale de transformation des mobilités quotidiennes et dans les politiques publiques de mobilité des collectivités.
Le programme initial, AVELO, fort de son succès, a été renouvelé à deux reprises (AVELO 2 puis AVELO 3), chacun avec des objectifs spécifiques mais toujours autour d’un programme d’actions qui s’articule autour de 4 axes :
- 1 – Soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le financement d’études ;
- 2 – Soutenir l’expérimentation de services vélo dans les territoires ;
- 3 – Soutenir l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées à l’échelle du territoire ;
- 4 – Soutenir l’ingénierie territoriale pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire.
Origine
Le 14 septembre 2018, l’annonce du Plan « Vélo et Mobilités actives » ambitionne de faire du vélo un mode de déplacement à part entière. Dans ce cadre, plusieurs actions en faveur du développement d’un système et d’une culture vélo ont été lancées par l’ADEME :
Sur la période 2019-2022, le programme AVELO 1 a cofinancé les schémas directeurs cyclables, les expérimentations de services et les actions de communication et d’animation de 220 territoires.
Sur la période 2021-2024, le programme AVELO 2 accompagne techniquement et financièrement plus de 430 territoires dans la planification, l’expérimentation, l’évaluation et l’animation de leur politique cyclable.
Sur la période 2024-2027, le programme AVELO 3 accompagne techniquement et financièrement plus de 430 territoires avec les mêmes objectifs complété d’un renfort en communication, événementiel et montée en compétences des acteurs sur le terrain.
Cartographie des lauréats
Découvrez quelques retours d’expérience de territoires lauréats
ERDRE ET GESVRES (44)
Composée de 12 communes et plus de 65 000 habitants, la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres change de braquet avec AVELO.
La collectivité a bénéficié du soutien d’AVELO pour étudier les déplacements quotidiens de ses usagers domicile-travail.
Il en est ressorti que 40% faisait moins de 3 kms. Fort de ce constat, Erdre et Gesvres a l’ambition de tripler sa part modale du vélo à horizon 2030 !
CC CLUNISOIS (71)
Qui se cache derrière le développement du vélo ?
Juliette GROLEE, Chargée de mission vélo à la Communauté de Communes du Clunisois, nous partage son quotidien au micro de Jérôme ZINDY.
“C’est vraiment le programme AVELO qui a permis le recrutement de mon poste pendant trois ans. Et puis à l’issue de cette période de trois ans, la Comcom du Clunisois a choisi de pérennisé mon poste.”
CADEMA & CCPT (976)
À Mayotte, le vélo gagne progressivement du terrain : planification, actions de sensibilisation, mobilisation des citoyens…les Mahorais se mettent eux aussi en selle !
Léo JUSIAK, chargé de mobilités actives à la CADEMA, témoigne : « En 2019, nous avons été lauréats du programme AVELO ADEME, ce qui nous a permis d’impulser une véritable dynamique. Nous avons élaboré une politique stratégique : le premier schéma directeur cyclable de Mayotte ! »