1 – Planifier

Les démarches de planification urbaine sont un levier majeur pour rationaliser les déplacements en faveur d’une mobilité moins énergivore et moins émettrice de gaz à effet de serre.

Il est donc primordial d’intégrer les modes actifs, notamment le vélo, en amont de la réflexion sur le système de déplacements; c’est le principe du schéma directeur vélo.

Cette page propose de nombreux webinaires, guides, études et outils destinés à soutenir les collectivités dans leur planification des modes de transport actifs.



Webinaires

Tout savoir sur le schéma directeur des aménagements cyclables

 

Le schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC) est un outil, une méthode permettant de planifier le déploiement d’un réseau cyclable.

Grâce à une réflexion et une phase de diagnostic complètes, reprenant tous les modes de déplacement et leurs dynamiques locales, il est possible de fixer des nouvelles orientations en fonction de plusieurs scénarios.

Cette phase de planification permet d’inscrire la démarche dans un plan pluriannuel d’investissements afin de s’assurer de son effectivité.

Agir pour le vélo avec ou sans la compétence mobilité

 

La compétence d’organisation de la mobilité (AOM) permet de proposer, de développer ou d’organiser des services de transports publics, mobilités partagées ou actives.

Ce webinaire vous présentera ce qu’il est possible de faire avec cette compétence, et sans, en agissant sur les autres leviers : la compétence voirie relative à la création et à l’aménagement de voiries et en usant du pouvoir de police (limites de vitesses, sens de circulation…).

 

Cohabitation entre cyclistes et piétons

Ce webinaire a pour objectif de comprendre les besoins spécifiques des piétons et les obstacles communs auxquels les piétons et cyclistes font face en territoires peu denses.

Il s’attachera également à identifier les origines des conflits d’usages entre cyclistes et piétons et à présenter les outils de planification et d’aménagements permettant d’encourager la cohabitation entre les modes actifs.

Enfin il donnera quelques recommandations pour mettre en œuvre une stratégie de développement de la marche au sein d’une politique intégrée de promotion des modes actifs.

Territoires cyclables : les obligations des collectivités

 

La réalisation d’aménagement peut, dans certains cas, relever d’obligations légales pour les collectivités.

Découvrez dans ce webinaire comment utiliser ces obligations légales comme opportunités pour renforcer la continuité de votre réseau cyclable.

Ce webinaire vous présentera les obligations qui incitent les collectivités à agir en faveur des mobilités actives, telles que l’obligation de création d’aménagement cyclable en cas de rénovation de chaussée ou d’évaluation publique pour les zones hors agglomération, le double sens cyclable ou encore la neutralisation des places de stationnement en abord des passages piétons.

Attractivité économique et aménagements modes actifs

 

La création d’itinéraires cyclables et marchables représente un gros changement et parfois une crainte pour les commerces de proximité.

Il est donc primordial de les consulter et les impliquer collectivement à la démarche.

Étant dans la très grande majorité des bénéficiaires de tels plans, cette association facilite l’acceptation.

 

Guides

Guides ADEME


Développer le système vélo dans les territoires

Ce cahier ressources est un outil d’aide à la mise en œuvre de politiques cy­clables à destination des collectivités :

  • il présente les différents leviers pour bâtir un système vélo performant et attractif
  • il est illustré par des retours d’expérience et valorise des bonnes pratiques repérées
  • il veille à représenter toutes les échelles de territoires (urbains, péri-urbains et ruraux)
  • il expose les cinq leviers essentiels à la mise en place d’un système vélo performant : la planification, l’aménagement, la communication, le développement des services et l’évaluation.

À pied d’œuvre : mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics

Ce guide est une ressource d’aide à la fabrique d’espaces publics favorables aux piétons :

  • il présente les outils pour mettre le piéton au centre de la fabrique des espaces publics
  • il vise à guider l’action publique dans l’élaboration des espaces publics (de la conduite de projet aux outils opérationnels, en passant par la vision stratégique).
  • il s’appuie sur une grande diversité de ressources (publications, entretiens de partenaires de la fabrique des espaces publics dans des contextes territoriaux variés : métropoles, villes moyennes, territoires périurbains et ruraux, en France et en Europe).
  • il s’adresse à une cible large : élu(e)s, technicien(ne)s des collectivités, professionnel(le)s et toute personne curieuse des questions d’urbanisme et d’aménagement.

Acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture

Les mesures de réduction de la place de la voiture répondent à différents objectifs : transition écologique, amélioration du cadre de vie, santé publique… Elles soulèvent de nombreux enjeux qui peuvent créer des difficultés de mise œuvre.

Cette étude mène donc une analyse de la perception de ces mesures sous trois angles :
– Revue de littérature scientifique et technique internationale et analyse des études d’opinion
– Analyse des discours médiatiques 
– Analyse des programmes politiques municipaux et chronologie des oppositions pour montrer comment ce type de mesures prend place dans le paysage politique national.

Les fiches ADEME « Retour d’expérience en région »

Cette liste de retours d’expérience permet de retrouver des initiatives en lien notamment avec le vélo (schéma directeurs, aménagements en zone peu dense, dispositifs de mise à disposition de vélos…) et leurs facteurs de réussite.

Guides de l’écosystème vélo


Aménager le réseau cyclable en dehors des agglomérations
DGITM

Ce document vise à compléter la littérature déjà existante sur l’aménagement d’itinéraires cyclables réussis en adaptant et en rajoutant les éléments spécifiques à la circulation hors agglomération.

En effet, si l’utilisation du vélo en tant que moyen de transport progresse en ville, ce n’est pas nécessairement le cas en milieu rural, par manque d’infrastructures.


Le schéma directeur des aménagements cyclables
CEREMA

Cet ouvrage présente les enjeux et les outils méthodologiques d’un Schéma Directeur des Aménagements Cyclables :

  • Actions à initier : planification d’un réseau cyclable continu et sensé, via le schéma directeur des aménagements cyclables (outil de planification stratégique qui vise à assurer la cohérence et la continuité des itinéraires cyclables, en conformité avec les obligations légales)
  • Besoins des usagers : sécurisation des déplacements à vélo, via la diminution du nombre de déplacements en voiture et la mise en place d’aménagements adaptés aux cyclistes

Guide de méthodes de collaboration pour les mobilités actives
ADMA

Ce guide permet d’accompagner la mise en place de politiques de mobilités actives ; il vise à :

  • Fournir à un public large (citoyen(ne)s, technicien(ne)s ou décisionnaires) des outils de mobilisation, afin de capitaliser sur les connaissances et expériences des acteurs identifiés
  • Rendre accessibles des méthodes de collaboration et d’intelligence collective pour développer des politiques vélo et marche
  • Présenter 10 méthodes « testées et approuvées » par l’équipe de l’ADMA

Guide méthodologique « la Rue Commune » pour la transformation des rues ordinaires
Collectif « Rue Commune »

Au travers de cette démarche d’expérimentation se trouve la volonté de réfléchir un aménagement plus durable des rues, celles qui composent la majorité des centres urbains.

Petites oubliées de l’aménagement, le guide fait donc un objectif de les adapter à des aléas climatiques croissants (températures en hausse, précipitations fortes et irrégulières) tout en favorisant des mobilités plus durables ainsi qu’en travaillant sur le rôle des espaces communs dans la création du lien social.


Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone
Shift Project

Le Shift Project propose un plan d’action agissant sur tous les modes de transports actuels pour construire et proposer une mobilité alternative à la voiture individuelle et moins émissive en matière de dioxyde de carbone.


Un avenir pour le vélo dans les villes moyennes
Villes de France

Cette étude présente la place actuelle du vélo dans les villes moyennes.

Elle propose de manière complémentaire un cahier de solutions locales avec des données clés et un total de 12 recommandations pour les collectivités.


Enquête nationale sur les politiques modes actifs 2022
Vélo & Territoires

Un nombre croissant de collectivités s’engagent pour développer la pratique du vélo et de la marche partout en France. Afin de rendre compte de cet engagement, Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables ont réalisé, entre avril et juin 2022, une vaste enquête sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales.

Ce sont au total 1287 collectivités qui se sont mobilisées pour répondre au questionnaire en ligne. Cette enquête prend la mesure du développement considérable des politiques de mobilité en faveur du vélo et de la marche. Elle a 3 objectifs principaux :

  • Produire de la connaissance sur les politiques modes actifs
  • Mettre en avant les enjeux et les freins
  • Valoriser les stratégies de planification et les actions concrètes

Outils

La plateforme des coûts des politiques cyclables

Vous trouverez sur cette plateforme, développée par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, des coûts moyens, des ordres de grandeur, des exemples de réalisations ainsi que la présentation des aides aux collectivités locales pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques de mobilité active.

Que vous soyez décideur public, technicien d’une collectivité, professionnel des travaux publics ou simplement un passionné de mobilité, cette plateforme est conçue pour vous guider.

Les atlas vélo régionaux

Au travers de visualisations et de cartographies, ces atlas vélo régionaux se déclinent aux treize régions et proposent pas moins de 70 indicateurs répartis en six thématiques :

  • Part modale
  • Véloroutes
  • Fréquentations
  • Accueil vélo
  • Stationnements
  • Aménagements

Vélo & Territoires réalise ce travail de collecte, traitement et mise en valeur de données pour outiller, inspirer et accompagner les politiques cyclables des régions adhérentes à l’association.

L'outil Diagnostic Mobilité


Comprendre les enjeux de mobilité de son territoire est la première étape pour aller vers une mobilité durable.

Diagnostic Mobilité propose un outil de diagnostic accessible en quelques clics avec un navigateur web.

Ce tableau de bord rassemble et met en valeur différentes sources de données essentielles pour étudier l’organisation géographique d’un territoire, son profil, l’offre de transport actuelle et les pratiques de déplacement.

 

Le centre de ressources France Mobilités

France Mobilités est une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité pour améliorer durablement les transports du quotidien et libérer l’innovation.

Sur cette plateforme, vous découvrirez une multitude d’informations et de documents pour vous aider à planifier votre stratégie sur les mobilités actives. Vous y trouverez notamment des exemples de schémas directeurs cyclables, classés par type de collectivités, afin de faciliter votre recherche.