La plateforme Aides Territoires
Chaque jour, les collectivités trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques grâce à la plateforme Aides Territoires.
Découvrez les aides disponibles et configurez vos alertes personnalisées en sélectionnant la thématique « Mobilité / Transport » ainsi que la sous-catégorie « Modes actifs : vélo, marche et aménagements associés ». Vous y trouverez à la fois les aides nationales et locales correspondant à votre recherche. N’hésitez pas à explorer d’autres catégories selon votre projet, comme en cochant par exemple la case « Qualité de l’air » !
Les aides ADEME
L’ADEME lance un troisième appel à projet sur le programme AVELO 3.
Cet appel à projets s’adresse aux territoires de France métropolitaine et d’outre-mer. Il cible tout particulièrement les territoires peu denses et/ou ruraux, les villes moyennes et les périphéries des communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles.
Le programme vise à aider les collectivités à initier ou développer une politique cyclable complète.
Date de clôture : 19/05/2025 – 17:00
L’appel à projets AACT-AIR est ouvert à toute collectivité territoriale souhaitant réaliser une étude pour agir sur la qualité de l’air extérieur ou intérieur. Attention, l’ADEME ne soutient pas les études obligées par des réglementations (PCAET (Plan climat-air-énergie territorial), constitution d’une ZFE pour les territoires obligés, etc.).
L’objectif de l’étude est de définir et caractériser des actions pertinentes à déployer sur le territoire pour améliorer la qualité de l’air.
Date de clôture : 15/05/2025
L’ADEME accompagne les socioprofessionnels et les collectivités territoriales dans le développement des véloroutes et des services dédiés aux touristes à vélo.
Date de clôture : 31/10/2025
Pour faire évoluer les mentalités et les comportements, l’ADEME peut soutenir les actions en faveur de la transition écologique : l’aide aux actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation.
Date de clôture : 31/12/2025
Les concours
Le concours « espaces publics exemplaires pour la marche » permet de mettre en lumière, au niveau national, des projets d’aménagement publics exemplaires pour développer ou encourager la mobilité piétonne à toutes les échelles. Il a pour ambition de faire rayonner les bonnes pratiques et d’intensifier la prise en compte de la marche dans les politiques locales. Il s’intègre dans le programme « Initiatives pour le développement de la marche – ID Marche » porté avec l’Ademe et le Cerema, qui vise à accompagner les collectivités locales dans une meilleure prise en compte des mobilités piétonnes.
Date de clôture : 31/05/2025
Les autres aides au plan national
Dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie et développer les mobilités actives, le fonds vert doit permettre de soutenir tous les territoires pour qu’ils dotent les axes prioritaires d’aménagements cyclables sécurisés, conformes aux recommandations du Cerema et adaptés aux besoins de la population de leur territoire, permettant de faire du vélo une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle pour les mobilités du quotidien.
Pilote de l’aide : Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Temporalité de l’aide : Du 12 mars 2025 au 15 décembre 2025
Dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie et permettre le développement des mobilités durables dans les zones rurales, le fonds vert doit permettre :
- À chaque territoire rural de disposer d’une stratégie mobilité et d’une offre de mobilité durable, innovante et inclusive d’ici 2026 ;
- De soutenir tous les territoires ruraux pour qu’ils se dotent ou consolident la mise en place d’un bouquet de services de mobilité adapté aux besoins de la population de leur territoire et en faveur d’une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle.
Pilote de l’aide : Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Temporalité de l’aide : Du 12 mars 2025 au 15 décembre 2025
L’Union Européenne alloue tous les 7 ans des montants à plusieurs fonds, pour poursuivre des objectifs communs (recherche scientifique, projets techniques, objectifs sociaux) mais aussi des fonds gérés localement destinés à corriger des déséquilibres entre les régions (FEDER).
Ainsi, il est possible de demander des financements pour des infrastructures ou projets. L’interlocuteur et le fond utilisé pourra varier en fonction du projet porté.
Pilote de l’aide : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires / variable selon l’aide demandée
Temporalité de l’aide : jusqu’à 2027
La Banque des Territoires propose aux collectivités des solutions de financement pour les accompagner dans le développement de services de mobilité durable. Concernant les mobilités actives, la Banque propose une offre pour financer l’ensemble des investissements nécessaires au déploiement d’un service de vélos en libre-service (vélos, bornes, batteries, antivol, etc.).
Pilote de l’aide : Banque des Territoires
Temporalité de l’aide : Récurrente
Le programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les Préfets de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux.
Pilote de l’aide : Banque des Territoires
Temporalité de l’aide : Récurrente
En tant que collectivité, commune ou département, vous portez un projet visant à rénover, transformer et entretenir les réseaux routiers municipaux et départementaux, notamment dans l’optique de les adapter aux nouveaux usages de mobilité verte et durable.
Dans ce cadre, la Banque des Territoires peut participer au financement du projet via deux leviers principaux : la prise de participation minoritaire en fonds propres et quasi-fonds propres dans une société de projet ou le co-investissement en qualité d’organisme public financeur non mis en concurrence.
Pilote de l’aide : Banque des Territoires
Temporalité de l’aide : Récurrente
Aides basées sur des financements CEE
Le programme CEE InTerLUD+ lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux territoires souhaitant expérimenter des solutions innovantes pour améliorer la gestion de la logistique urbaine durable. Cet appel s’adresse aux acteurs publics qui, en collaboration avec les représentants des acteurs économiques locaux, souhaitent mettre en place des actions concrètes face aux enjeux croissants de circulation en milieu urbain.
L’objectif de l’appel est de sélectionner une dizaine de territoires souhaitant tester et enrichir des solutions permettant d’adapter la logistique urbaine notamment dans les centres urbains mettant en œuvre des politiques modernes propices aux modes actifs (zone à trafic limité, zones piétonnes, zones à faible émission…) et en cas d’évènements ponctuels (sportif ou autre).
Pilote de l’aide : InTerLUD
Temporalité de l’aide : 31 janvier 2025
L’Académie Des Mobilités Actives vous propose de structurer votre expertise de façon progressive avec quatre parcours thématiques.
- Apaisement et requalification de l’espace public
- Convaincre, concerter, collaborer
- Voirie cyclable et marchable
- Milieu rural
Tous composés d’au moins 3 formations, ils vous permettront d’approfondir un sujet lié aux mobilités actives, en croisant différentes approches et méthodes. De l’initiation à l’approfondissement, les formations peuvent être suivies indépendamment ou vous permettre une montée en compétence à votre rythme.
Financées par des CEE, elles sont gratuites pour les apprenants.
Pilote de l’aide : Académie Des Mobilités Actives
Temporalité de l’aide : Jusqu’à fin 2026
Génération Vélo est un programme de financement éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) destiné à soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo. Accessible jusqu’à fin 2024, il vise à faciliter la mise en place de formations par des intervenants agréés. L’objectif est de permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’apprendre à se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité.
Pilote de l’aide : SoFUB (Fédération des Usager(ères) de la Bicyclette)
Temporalité de l’aide : Jusqu’au 31 août 2025 pour le financement des interventions SRAV, financement de la formation des intervenants jusqu’au 30 novembre 2025.
Alvéole Plus vise à déployer 100 000 places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos. Le programme propose des financements ainsi que des actions de conseil et de formation pour accompagner leur déploiement.
Pilote de l’aide : FUB services (Fédération des Usager(ères) de la Bicyclette)
Temporalité de l’aide : Jusqu’au 15 mai 2025 pour le co-financement de places de stationnement, jusqu’au 11 juillet 2025 pour les demandes de conseils ou de formations.