La plateforme Aides Territoires
Chaque jour, les collectivités trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques grâce à la plateforme Aides Territoires.
Découvrez les aides disponibles et configurez vos alertes personnalisées en sélectionnant la thématique « Mobilité / Transport » ainsi que la sous-catégorie « Modes actifs : vélo, marche et aménagements associés ». Vous y trouverez à la fois les aides nationales et locales correspondant à votre recherche. N’hésitez pas à explorer d’autres catégories selon votre projet, comme en cochant par exemple la case « Qualité de l’air » !
Les aides ADEME
L’ADEME accompagne les socioprofessionnels et les collectivités territoriales dans le développement des véloroutes et des services dédiés aux touristes à vélo.
Date de clôture : 31/01/2025 – 18:00
Pour faire évoluer les mentalités et les comportements, l’ADEME peut soutenir les actions en faveur de la transition écologique : l’aide aux actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation.
Date de clôture : 31/12/2024
Les autres aides au plan national
L’Union Européenne alloue tous les 7 ans des montants à plusieurs fonds, pour poursuivre des objectifs communs (recherche scientifique, projets techniques, objectifs sociaux) mais aussi des fonds gérés localement destinés à corriger des déséquilibres entre les régions (FEDER).
Ainsi, il est possible de demander des financements pour des infrastructures ou projets. L’interlocuteur et le fond utilisé pourra varier en fonction du projet porté.
Pilote de l’aide : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires / variable selon l’aide demandée
Temporalité de l’aide : jusqu’à 2027
La Banque des Territoires propose aux collectivités des solutions de financement pour les accompagner dans le développement de services de mobilité durable. Concernant les mobilités actives, la Banque propose une offre pour financer l’ensemble des investissements nécessaires au déploiement d’un service de vélos en libre-service (vélos, bornes, batteries, antivol, etc.).
Pilote de l’aide : Banque des Territoires
Temporalité de l’aide : Récurrente
Le programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les Préfets de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux.
Pilote de l’aide : Banque des Territoires
Temporalité de l’aide : Récurrente
En tant que collectivité, commune ou département, vous portez un projet visant à rénover, transformer et entretenir les réseaux routiers municipaux et départementaux, notamment dans l’optique de les adapter aux nouveaux usages de mobilité verte et durable.
Dans ce cadre, la Banque des Territoires peut participer au financement du projet via deux leviers principaux : la prise de participation minoritaire en fonds propres et quasi-fonds propres dans une société de projet ou le co-investissement en qualité d’organisme public financeur non mis en concurrence.
Pilote de l’aide : Banque des Territoires
Temporalité de l’aide : Récurrente
Dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie et permettre le développement des mobilités durables dans les zones rurales, le fonds vert doit permettre :
- À chaque territoire rural de disposer d’une stratégie mobilité et d’une offre de mobilité durable, innovante et inclusive d’ici 3 ans ;
- De soutenir tous les territoires ruraux pour qu’ils se dotent ou consolident la mise en place d’un bouquet de services de mobilité adaptés aux besoins de la population de leur territoire et en faveur d’une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle.
Pilote de l’aide : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Temporalité de l’aide : Du 8 janvier 2024 au 15 décembre 2024
L’aide vise au déploiement de ZFE dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants (NO2 et particules fines), et de réduire l’exposition de la population.
Cette aide vise notamment les collectivités dont le dépassement des valeurs limites est régulier pour la qualité de l’air, l’objectif prioritaire est de respecter ces valeurs limites dans les délais les plus courts possibles.
Pour l’ensemble des agglomérations, l’ambition est de réduire les émissions polluantes pour s’approcher progressivement, autant que possible, des valeurs guides de l’OMS, objectif également poursuivi par la révision de la directive qualité de l’air ambiant proposée par la Commission européenne.
Pilote de l’aide : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Temporalité de l’aide : Du 8 janvier 2024 au 15 décembre 2024
L’ambition de cet appel à projets est de faire des lieux d’accueil des publics jeunes – et en particulier des écoles, collèges, lycées et université – des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risque évitables de cancers.
Les actions en matière de promotion des modes actifs tels que les programmes d’écomobilité scolaire peuvent par exemple avoir un impact en matière de réduction de la diffusion locale de polluants aériens.
l’INCa peut apporter son soutien sur certains projets qui cibleraient soit les lieux d’accueil des jeunes publics, leurs abords ou les interventions de santé publique qui permettraient d’agir sur les connaissances, comportements et attitudes des publics concernés.
Pilote de l’aide : Institut national du cancer
Temporalité de l’aide : Jusqu’au 4 février 2025
Les concours
Le concours annuel récompense des actions qui contribuent au développement de l’usage du vélo comme mode de déplacement du quotidien, dans une perspective de mobilité durable et en complémentarité avec les autres modes de transport.
Les Talents du vélo portent une attention toute particulière aux projets permettant de sensibiliser et d’attirer de nouveaux publics ainsi qu’aux projets associant vélo et marche.
Pilote de l’aide : Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables
Temporalité de l’aide : 13 octobre 2024
Le concours des Talents de la marche récompense des actions qui participent au développement de la marche au quotidien dans une perspective de mobilité durable, en complémentarité avec les autres modes de déplacement (vélo et transports en commun).
Pilote de l’aide : Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables
Temporalité de l’aide : 13 octobre 2024
Aides basées sur des financements CEE
L’Académie Des Mobilités Actives vous propose de structurer votre expertise de façon progressive avec quatre parcours thématiques.
- Apaisement et requalification de l’espace public
- Convaincre, concerter, collaborer
- Voirie cyclable et marchable
- Milieu rural
Tous composés d’au moins 3 formations, ils vous permettront d’approfondir un sujet lié aux mobilités actives, en croisant différentes approches et méthodes. De l’initiation à l’approfondissement, les formations peuvent être suivies indépendamment ou vous permettre une montée en compétence à votre rythme.
Financées par des CEE, elles sont gratuites pour les apprenants.
Pilote de l’aide : Académie Des Mobilités Actives
Temporalité de l’aide : Jusqu’à fin 2026
Génération Vélo est un programme de financement éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) destiné à soutenir le déploiement du Savoir Rouler à Vélo. Accessible jusqu’à fin 2024, il vise à faciliter la mise en place de formations par des intervenants agréés. L’objectif est de permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’apprendre à se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité.
Pilote de l’aide : SoFUB (Fédération des Usager(ères) de la Bicyclette)
Temporalité de l’aide : Jusqu’à fin 2024
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo accompagne les employeurs privés, publics et associatifs dans la promotion du vélo pour les déplacements domicile-travail et professionnels. Il propose un soutien financier et un accompagnement clé-en-main vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.
Pilote de l’aide : FUB services (Fédération des Usager(ères) de la Bicyclette)
Temporalité de l’aide : Jusqu’à fin 2024
Alvéole Plus vise à déployer 100 000 places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos. Le programme propose des financements ainsi que des actions de conseil et de formation pour accompagner leur déploiement.
Pilote de l’aide : FUB services (Fédération des Usager(ères) de la Bicyclette)
Temporalité de l’aide : Jusqu’à fin 2025