4 – Développer

Le lancement d’une politique favorable aux mobilités actives, qu’elles soient dédiées au vélo ou à la marche nécessite des concertations entre de nombreux acteurs (société civile, expert.es, élu.es, entreprises) pour aboutir à un résultat fonctionnel et satisfaisant.

Vous découvrirez ici de nombreuses ressources qui sauront recontextualiser et partager les connaissances scientifiques sociales et techniques en la matière.

Vous trouverez aussi des méthodes de travail éprouvées ou encore des retours d’expériences.



Webinaires

Développer le tourisme à vélo

 

Développer le tourisme à vélo peut être un moyen de faciliter l’usage du vélo en tant que moyen de transport, en permettant la création d’itinéraires sécurisés, continus et confortables.

Développer le tourisme aide à augmenter l’attractivité du territoire, l’activité économique et la culture vélo locale.

 

 

Financer votre politique cyclable

 

Il est possible d’obtenir de multiples aides pour le développement d’une politique cyclable locale.

Ce webinaire fait le point sur plusieurs dispositifs et vous donnera des pistes pour faire financer en partie voir totalement vos projets de mobilités cyclables.

 

 

Comment les employeurs peuvent jouer un rôle ?

 

Les employeurs ont un rôle important dans le cadre des mobilités du quotidien : le déplacement domicile-travail préfigure en effet la majorité des déplacements de la journée.

Ce webinaire vous permettra de soulever des leviers d’actions pour inciter les employeurs à s’engager eux et à engager leurs équipes dans une mobilité plus durable s’inscrivant parfaitement dans une démarche RSE.

 

 

Encourager la mobilité à vélo au collège et au lycée

 

Encourager une mobilité active auprès du public scolaire est un enjeu de santé et de sécurité : cela incite à la sécurisation des abords des établissements et normalise les modes actifs avant l’âge adulte.

Dans ce webinaire vous retrouverez différents retours d’expérience issus de territoires et d’établissements moteurs sur le sujet des mobilités.

 

 

Location Longue Durée (LLD) et aide à l'achat de vélos

 

La location à l’essai de vélos permet à la population de tester sans facilement et sans frais excessifs des vélos (électriques ou non) qualitatifs et aptes à un usage quotidien.

La location longue durée est donc un outil très efficace et apprécié pour inciter au report modal, et fait à ce titre partie des services les plus intéressant à développer sur un territoire.

De la même manière, l’aide à l’achat a un effet incitatif fort et se positionne en offre complémentaire à la location longue durée.

Services vélo et aides à l’achat

 

Ce webinaire, dédié aux services, présentera ceux qui ont vocation à aider les usagers à passer le pas, comme la location longue durée ou encore les aides à l’achat.

Ces services sont privilégiés de par leur efficacité en matière d’incitation au changement modal.

 

 

Organiser l’intermodalité avec les autres modes de déplacement

 

Favoriser une politique cyclable, c’est également favoriser l’intermodalité entre les modes de transport, pour éviter le recours à la voiture individuelle même sur les déplacements longs.

Ainsi, plusieurs aspects sont nécessaires : faciliter l’accès aux gares à vélo, y permettre le stationnement sécurisé et la location. De manière complémentaire, les liens vélo-bus ou vélo-covoiturage peuvent également être facilités avec des services ou solutions dédiées.

Comment rendre sa politique cyclable plus inclusive et accessible à tous les publics ?

 

Dans notre pratique cyclable, il n’y a pas d’égalité : une politique cyclable doit prendre en compte la diversité de ses usagers (séniors, personnes en situation de handicap notamment) avec des besoins spécifiques en matière d’aménagement et de services.

Garantir l’accès à la pratique à ces publics est un gage d’une politique cyclable de qualité.

 

 

Guides

Guides ADEME


Faire la taille : pour des territoires à Hauteur d’enfants

Prendre en considération les enfants et les jeunes dans la fabrique des territoires, c’est proposer de nouveaux modèles urbains plus durables à la croisée de nombreux « co-bénéfices » :

  • Apaiser les quartiers en réduisant la vitesse, rééquilibrer la place de la voiture dans l’espace public en faveur d’autres usages, d’autres modes.
  • Renaturer les espaces publics pour une meilleure résilience des territoires, en donnant plus de place à la nature en ville, en préservant la biodiversité avec des sols plus perméables.
  • Favoriser la rencontre et la convivialité en renforçant le lien social et la solidarité vers une ville plus relationnelle.
  • Améliorer la santé physique et mentale des enfants en diminuant la sédentarité* des jeunes.
  • C’est aussi impliquer et co-construire les aménagements urbains avec les enfants et adolescents de nos territoires.
Encourager et accompagner la mobilité à vélo des collégiens et lycéens

Dans un contexte actuel de changement climatique et l’urgence d’agir sur nos comportements au quotidien, l’ADEME a réalisé une étude sur la mobilité cyclable des collégiens et des lycéens.

La synthèse de cette étude dresse un état des lieux national et apporte des solutions concrètes pour encourager la pratique cyclable de nos jeunes.


Accompagnement aux changements de comportement

Ce manuel d’accompagnement au changement propose une grille de lecture permettant d’identifier les freins potentiels.

Accompagné de ses fiches actions, sa lecture permettra de comprendre spécifiquement comment identifier les freins en jeu et comment il est possible d’agir dessus afin de les lever.


Panorama de la cyclologistique en France
Les Boites à Vélo

Établi en partenariat avec les Boites à Vélo, cette étude établit un panorama très complet de la cyclologistique.

Ce document vous aidera a développer une vision complète des possibilités de la cyclologistique et de son état actuel.


Guides de l’écosystème vélo

À pied et à vélo dans les quartiers prioritaire
Club des villes et territoires cyclables et marchables

Ce guide délivre des conseils, des exemples de terrain, des données nationales et des ressources pour agir localement en faveur des mobilités actives dans les quartiers de la politique de la ville (QPV).

Dans ces quartiers, la population marche davantage et pédale moins qu’en dehors des QPV.


Le guide des services vélos pour les collectivités
Club des villes et territoires cyclables et marchables

Donnant suite à l’étude ADEME parue en 2021, ce guide vise à prodiguer des conseils synthétiques aux collectivités pour créer ou adapter leurs services vélos.

Chaque service est détaillé dans une fiche méthodologique dans laquelle les élus et techniciens trouveront des repères sur la conception, la gouvernance et le dimensionnement des services. Les fiches s’appuient sur les retours de collectivités collectés par Inddigo lors d’études de préfiguration de services vélos et par un groupe de travail Services vélos animé par le Club.


Faire du vélo à tous les moments de la vie
Praxie Design

Praxie Design présente un éventail de solutions techniques destinées à permettre à toutes et tous d’utiliser le vélo, quel que soit l’âge ou le niveau de handicap.


Associations et départements: un tandem gagnant pour le développement du vélo
Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)

Ce guide présente les interactions et synergies propices au développement d’une politique cyclable qu’il peut y avoir entre un département, organisateur de la mobilité, et les associations.

Certains écueils sont présentés, ainsi que les solutions pour les éviter !


Écomobilité scolaire : quelles actions pour des territoires plus sûrs et plus accueillants ?
Villes Cyclables

Ce guide vous présente les enjeux de la mobilité scolaire et les moyens d’assurer la promotion d’une mobilité pérenne et bénéfique pour les enfants dans leur environnement.

Plus d’infos sur https://villes-cyclables.org/.


L’écomobilité scolaire dans les territoires peu denses
Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM) et Vivacités

L’écomobilité correspond à des pratiques de déplacement plus sûres, solidaires et et moins polluantes que la voiture individuelle.

Ce guide pratique a pour objectif de recontextualiser ce besoin de déplacement plus durable de proximité afin de vous présenter des actions concrètes et des préconisations pour le déploiement d’initiatives à votre échelle locale.


Développer le tourisme à vélo dans les territoires
Vélo et Territoires (V&T)

Les territoires débutants ou expérimentés trouveront dans ce guide publié par Vélo & Territoires en octobre 2021 les six étapes à suivre pour devenir une destination vélo : aménager des infrastructures, desservir la destination, développer des services, communiquer, animer son réseau local et évaluer.
Illustré par onze retours d’expériences, il valorise des bonnes pratiques issues de territoires qui, à leur échelle, développent le tourisme à vélo. Le guide veille également à représenter une grande variété de typologies de territoires (urbains, ruraux, littoraux, fluviaux, montagnards).


Stratégie nationale du tourisme à vélo
Vélo et Territoires (V&T)

Au travers d’une courte infographie, Vélo & Territoires vous présente ses 13 priorités pour assurer la promotion du tourisme à vélo.


Pour aller plus loin

Marche, vélo et sport-santé : vers de nouvelles alliances dans les territoires
Académie Des Mobilités Actives (ADMA)

L’étude vise à promouvoir les bienfaits de la marche et du vélo au quotidien dans les programmes de prescription d’activité physique.

L’objectif est d’atteindre les publics vulnérables du point de vue sanitaire qui sont aussi les plus éloignés du vélo au quotidien.


Outils

La carte des ateliers réparation

Chaque année, de nombreux ateliers vélo ouvrent leurs portes.On comptait en 2003 seulement 10 ateliers vélo en France, puis 50 en 2010, 100 en 2013, 20

0 en 2016… 350 en 2021 ! La carte ci-contre référence les 529 ateliers participatifs et solidaires en France, et d’autres structures voisines en dehors de la France.

Plus d’infos sur www.heureux-recyclage.org.

Le portail Mobiscol

La plateforme nationale de l’écomobilité scolaire Mobiscol est un outil conçu pour promouvoir et faciliter les déplacements durables des élèves vers leurs établissements scolaires. Elle propose des ressources, des outils et des solutions pratiques pour encourager des modes de transport respectueux de l’environnement, comme la marche, le vélo, ou le covoiturage. Mobiscol vise à sensibiliser les élèves, les parents et les écoles aux enjeux de l’écomobilité, tout en favorisant la sécurité routière et la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux trajets scolaires.

La plateforme "Tous mobiles"

Plateforme de ressources pour passer à l’action, Tous Mobiles contribue au développement de la mobilité solidaire sur les territoires. Elle donne les clés de lecture pour « Comprendre » les enjeux de la mobilité solidaire mais aussi un cadre méthodologique pour « Agir ».

Elle met à disposition des collectivités un grand nombre de ressources, outils, webinaires, retours d’expérience sur la thématique.