3 – Communiquer

La création d’un plan de communication sera une aide précieuse pour informer, battre en brèche les idées reçues et clarifier les enjeux des mobilités actives.

Vous trouverez dans les ressources suivantes des présentations tant synthétiques que détaillées des enjeux et de quoi bâtir votre plan de communication adapté à vos objectifs et contraintes.

 



Webinaires

Stratégie vélo : Animer et communiquer

 

Ce webinaire a trait avec la partie communication et le développement d’une culture vélo : Communiquer est un aspect déterminant dans le succès de tout projet, y compris le lancement d’une politique cyclable.

Cela permet de faire connaître les enjeux et bénéfices de la pratique aux personnes qui en sont éloignées : en premier pour leur permettre de comprendre et en second pour les y engager.

 

Les ateliers d’auto-réparation

 

Les ateliers d’auto-réparation favorisent l’autonomie des cyclistes au quotidien en leur apportant les connaissances mécaniques de base.

Les ateliers ont un second rôle de partage de connaissances entre usagers et de création de lien social au plan local. Ils ont de ce fait un fort effet d’émulation.

 

 

Animer et communiquer sur une politique cyclable

 

La naissance d’une politique cyclable nécessite la mise en place d’animations pour la faire vivre, la populariser, et garantir une légitimité à ce mode de déplacement.

Vous trouverez dans ce webinaire plusieurs retours d’expériences de collectivités proposant plusieurs solutions afin de faire exister sur leur territoire une culture cyclable.

 

 


Guides

Guides ADEME


Développer la culture vélo dans les territoires

Partie intégrante d’une stratégie de développement du vélo, le plan de communication repose sur la combinaison de trois objectifs complémentaires :

  • Sensibiliser la population à la culture vélo
  • Mobiliser les publics à l’intérêt de son usage
  • Promouvoir les usages quotidiens

En articulation avec le cahier ressources « Développer le système vélo dans les territoires », ce document est conçu comme un outil d’aide à la réflexion stratégique des collectivités et de leurs partenaires pour promouvoir la culture vélo à l’échelle nationale.


Bouger autrement au quotidien

Dans ce petit panorama des mobilités, découvrez pourquoi et comment aborder les sujets de mobilités plus vertueuses pour vous et pour la société.

Guides de l’écosystème vélo


Note de position : assurer la sécurité des cyclistes en milieu rural
Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB)

La FUB rappelle dans un premier temps les multiples enjeux du développement d’itinéraires cyclables sécurisés dans les campagnes, principal frein au développement de la pratique.

Dans un second temps, elle présente les différentes solutions acceptables, c’est à dire prenant en compte le critère de sécurité de manière prépondérante.


Outils

Le kit de communication "Le vélo, on a toutes et tous à y gagner !"

En parallèle du guide « Développer la culture vélo », ce kit de communication développé par l’ADEME propose des supports personnalisables conçus dans le cadre de la campagne « Le vélo, on a toutes et tous à y gagner ! »

Les visuels suivants encouragent la pratique du vélo sous 6 angles thématiques :

  • Le volet économique « Rouler à vélo rapporte gros » ;
  • Le volet pratique/efficace « Vélo un jour, vélo toujours » ;
  • Le volet environnement « Chassez le naturel, il revient à vélo » ;
  • Le volet plaisir/liberté « A vélo je roule donc je suis » ;
  • Le volet santé « Le vélo c’est la santé » ;
  • Le volet sécurité « Un cycliste équipé en vaut deux ! ».

Ces visuels sont actuellement disponibles sous format print, web et réseaux sociaux.

La campagne "Changeons d'air, changeons de mobilités"

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les Français et Françaises aux effets de leurs déplacements sur la qualité de l’air et encourager le recours à des mobilités alternatives.

Pour cela un kit de communication est à votre disposition pour relayer les messages de la campagne sur votre territoire et comprend :

  • Des affiches personnalisables avec vos logos
  • Des posts « clé en main » pour vos réseaux sociaux
  • Des prêts-à-publier non-modifiables.

Une affiche concerne plus particulièrement les mobilités actives mais d’autres sont tout aussi pertinentes pour encourager la réduction des véhicules individuelles et polluants.