Un deuxième programme couronné de succès
Grâce au programme AVELO 2, 437 territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, sont accompagnés et ce dans toutes les régions métropolitaines mais également les Outremer avec des lauréats en Guadeloupe, à Mayotte et à La Réunion.
Le programme représente un budget total de 32 millions d’euros, dont 25 millions financés par le CEE et 7 millions par l’ADEME pour soutenir l’axe 4 du programme, à savoir le recrutement de Chargé(e)s de mission vélo.
Tout comme le premier programme, le programme AVELO 2 est lui aussi structuré autour de 4 axes pour accompagner les collectivités :
- Axe 1 : La construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ;
- Axe 2 : L’expérimentation de services vélo ;
- Axe 3 : L’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ;
- Axe 4 : Le recrutement de Chargé(e)s de mission vélo au sein des territoires.
Cartographie des lauréats
Cliquez simplement sur la carte pour découvrir notre outil de cartographie interactif !
Le bilan temporaire en chiffres
Retours d’expérience
« AVELO 2 a permis de porter une véritable politique cyclable au sein de notre communauté de communes, et a favorisé la réflexion autour de sa mise en place, à la fois dans la planification mais aussi pour déterminer des moyens d’actions. »
Murielle LOIRAT
Adjointe à la transition écologique, aux mobilités & à la démocratie locale
Communauté de Communes Pays d’Ancenis
« Nous avons souhaité lancer une politique cyclable sur le territoire mais les élu(e)s n’étaient pas forcément engagés. Pourtant, nous avons commencé par travailler sur un schéma directeur avec le programme AVELO 2 et c’est pendant la réalisation de celui-ci que les élu(e)s ont réellement été convaincus pour poursuivre les travaux, développer des aménagements, des services, etc.«
Arthur BRUNAUD
Responsable du service Environnement
Communauté de Communes Pays Fontenay Vendée
« Grâce au programme une chargée de mission mobilités a été recrutée pour développer le schéma directeur de la CC. La collectivité a également pu expérimenter des services vélos notamment des ateliers d’auto-réparation mais aussi des interventions dans les écoles ainsi que la création d’un plan vélo pour mettre en valeur notre réseau d’itinéraires cyclables. »
Juliette GROLEE
Chargée de mission mobilités
Communauté de Communes du Clunisois