2 – Aménager

Le développement des modes actifs implique des infrastructures cyclables et piétonnes sécurisées et efficaces ainsi qu’un compromis entre l’éloignement de la circulation automobile et le partage de la voirie.

Proposer des itinéraires performants, sécurisés et attractifs pour les cyclistes, ainsi que des solutions de stationnement adaptées, constitue un levier essentiel pour développer l’usage du vélo dans les territoires.



Webinaires

Les fondamentaux d’une voirie cyclable

 

Pour créer un plan de circulation favorable au vélo, il est possible d’agir sur plusieurs plans.

La non mixité entre trafic motorisé et modes actifs peut être assurée quand c’est nécessaire pour la sécurité des usagers.

Il est aussi possible d’agir sur les flux de transit ou encore en utilisant des méthodes permettant d’aménager rapidement et à un coût modéré.

 

Les discontinuités cyclables

 

La qualité d’un réseau cyclable est apprécié notamment sur l’absence de discontinuité, qui peuvent représenter un mur infranchissable notamment pour les cyclistes novices.

Plusieurs solutions existent pour préserver cette continuité.

 

 

 

Développer le stationnement des vélos

 

Le développement du stationnement des vélos est une nécessité dans toute politique cyclable, mais cela peut aussi être une obligation dans certains cas.

Ce webinaire vous permettra de faire le point et de découvrir des bonnes pratiques, opportunités de financement et retours d’expériences.

 

 

Les aménagements hors agglomération

 

Avec une majorité de déplacements réalisables à vélo en matière de distance, les zones peu denses sont des terrains propices au développement du vélo en tant que moyen de transport.

Nous avons conscience des contraintes propres à ces territoires:

  • le faible volume d’aménagements disponibles
  • la vitesse importante du trafic motorisé
  • la mixité entre le trafic motorisé et les cyclistes

Ces contraintes représentent un frein considérable à la pratique, d’où l’importance de vous accompagner pour relever ensemble ces défis !

Jalonnement et signalétique

 

Le jalonnement et la pose de signalétique sont des parties intégrantes de la création d’un réseau cyclable.

Au delà des informations et du service apporté aux cyclistes, cela fait exister la pratique sur le territoire.

 

 

 

Les ouvrages de franchissement pour les coupures linéaires

 

La qualité d’un réseau cyclable peut être évaluée sur plusieurs éléments comme :

  • le confort des aménagements
  • la qualité des intersections
  • sa continuité

Dans ce cadre, les solutions techniques de franchissement seront proposées pour faire disparaitre les coupures linéaires.

Guides

Guides ADEME


Développer le système vélo dans les territoires

Ce cahier ressources est un outil d’aide à la mise en œuvre de politiques cy­clables à destination des collectivités :

  • il présente les différents leviers pour bâtir un système vélo performant et attractif
  • il est illustré par des retours d’expérience et valorise des bonnes pratiques repérées
  • il veille à représenter toutes les échelles de territoires (urbains, péri-urbains et ruraux)
  • il expose les cinq leviers essentiels à la mise en place d’un système vélo performant : la planification, l’aménagement, la communication, le développement des services et l’évaluation.

Guides de l’écosystème vélo


Rendre sa voirie cyclable : les clés de la réussite
CEREMA

Ce guide synthétique présente l’ensemble des éléments techniques à prendre en compte pour réaliser des aménagements de qualité.

Pour chaque problématique, un renvoi est fait vers les ressources plus spécialisées.


Cahier des charges pour le développement des véloroutes
Vélo et Territoires

Vélo et Territoires vous propose une définition des véloroutes et présente les aménagements qui peuvent la constituer.

Ce document constitue une base pour la définition des critères essentiels pour la réalisation d’une véloroute.


Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement
CEREMA

Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale du Covid19, le CEREMA a produit un guide pratique d’aménagement provisoires.

Plusieurs méthodes y sont présentées pour aménager des itinéraires sécurisés qualitatifs de manière provisoire, afin de les expérimenter avant de les pérenniser.


Stationnement des vélos dans les constructions : dimensions et caractéristiques
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Ce document constitue une aide à la conception d’espaces destinés au stationnement des vélos.

Le guide aide à définir des critères d’accessibilité mais propose aussi une lecture du cadre légal et règlementaire applicable.

Plus d’infos sur https://www.ecologie.gouv.fr/


Revêtement des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable
Association pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V)

L’AF3V vous propose une analyse comparée des différents revêtements : bétons, sables stabilisés

Il en ressort une analyse environnementale et financière en prenant en considération la biodiversité et l’intégration paysagère, pour faciliter le choix des revêtements sur les voies vertes.


Quelles actions pour développer une politique marchable ?
Académie des Mobilités Actives (ADMA)

Avant d’être cycliste ou automobiliste, il ne faut pas oublier que la population est avant tout piétonne.

À ce titre, cette étude vous propose divers moyens pour favoriser ce mode de déplacement incontournable et complémentaires à toute autre forme de mobilité.

Plus d’infos sur https://www.mobilites-actives.fr/


Pour aller plus loin

Guide du stationnement vélo en gare
Collectif: IDF mobilités, FUB, ADMA, Paris en Selle et MDB-IDF

Indispensable dans le cadre de l’intermodalité, le stationnement vélo en gare doit respecter des critères de qualité, sécurité et de confort pour être crédible auprès des usagers.

Illustré par plusieurs exemples en France et à l’étranger, ce guide a pour objectif de vous aiguiller et vous conseiller sur les différentes solutions adaptées à la création de stationnements qualitatifs.


Guide : installer un stationnement pratique et sécurisé
FUB

Révisé en juin 2024, ce guide vous aidera dans l’aménagement de stationnements pour vélo.

Il vous présente de façon très pédagogique les critères à respecter pour pouvoir bénéficier des aides des programmes, d’aides à l’installation de stationnements vélo gérées par la FUB.


Outils

Streetmix : concevoir et visualiser vos plans d'urbanisme en temps réel !

Streetmix est un outil en ligne gratuit qui permet de concevoir et de visualiser des plans de rues en temps réel.

Il est utilisé pour simuler l’aménagement d’une rue, comme la disposition des voies de circulation, pistes cyclables, trottoirs, espaces verts, etc.

Cet outil est souvent employé dans la planification urbaine participative, permettant aux citoyens, urbanistes et décideurs de co-créer des espaces publics en visualisant les impacts de différentes configurations d’infrastructures.

Simple à utiliser, il aide à mieux comprendre comment une rue peut être adaptée pour tous ses usagers.