L’Observatoire du vélo dans les territoires est enfin disponible !

Ce mardi 13 janvier, le Réseau Vélo et Marche et l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO 3 ont officiellement présenté l’Observatoire du vélo dans les territoires, un nouvel outil d’information cartographique très attendu. Fruit d’un travail collectif mené dans le cadre d’un partenariat étroit, cet observatoire vise à mieux comprendre et visualiser le développement du vélo à l’échelle des territoires. Pour marquer son lancement, un webinaire de présentation a permis de dévoiler ses principales fonctionnalités, suscitant un fort intérêt autour des possibilités de visualisation et d’analyse offertes par l’outil.

Un tableau de bord dynamique au service des territoires

 © Crédits photo : Réseau Vélo et Marche

L’Observatoire propose un tableau de bord interactif qui centralise les chiffres clés du vélo selon six grandes thématiques :

  • l’avancement des véloroutes,
  • les aménagements cyclables,
  • le stationnement vélo,
  • les prestations labellisées Accueil Vélo,
  • la fréquentation (données de comptages),
  • les parts modales des déplacements domicile-travail.

Accessible gratuitement en ligne depuis ce lien, l’outil permet de visualiser ces données du niveau national jusqu’à celui de chaque commune, avec des graphes, cartes et tableaux dédiés. Il offre aussi une fiche de synthèse territoriale qui présente, en un coup d’œil, le profil cyclable d’un territoire.


Un focus dédié à notre communauté AVELO

© Crédits photo : Réseau Vélo et Marche

Une section spécialement consacrée à la communauté AVELO met en lumière les avancées de nos territoires lauréats, les projets accompagnés ainsi que les indicateurs qui leurs sont associés. Cette mise en valeur des réalisations locales constitue un élément clé pour stimuler l’émulation, partager les bonnes pratiques et renforcer la visibilité de politiques vélo inspirantes !

Pour accéder à la cartographie des lauréats, cliquez sur l’onglet « AVELO » en haut à droite de votre écran.


(Re)voir le webinaire de présentation


Un atout pour les politiques publiques cyclables

L’outil a été conçu pour répondre aux besoins des décideurs et des acteurs publics : il permet non seulement de suivre l’avancement des stratégies cyclables, mais aussi d’objectiver et comparer les données entre territoires, d’alimenter les diagnostics et d’éclairer les décisions politiques.

Présenté lors d’un webinaire réunissant plus de 300 participants, ce nouvel observatoire suscite un fort intérêt autour des possibilités de visualisation, de suivi et d’analyse à l’approche des élections municipales prévues en mars prochain.

Il marque une étape importante dans la mise à disposition de ressources structurantes pour les collectivités engagées dans la transition vers des mobilités actives.

Perspectives : enrichissement continu des données

La mise en ligne de cette première version de l’Observatoire du vélo dans les territoires marque une étape structurante. Elle ouvre une dynamique de long terme, avec l’ambition de faire de cet outil une référence pour la connaissance et le pilotage des politiques cyclables à l’échelle territoriale.

Tout au long de l’année, l’Observatoire sera enrichi et animé à travers des contenus de décryptage thématiques, destinés à faciliter la lecture des données et leur appropriation par les collectivités. Les données 2025, actuellement en cours de consolidation, viendront compléter l’outil d’ici l’été.

Parallèlement, de nouvelles thématiques de données seront progressivement intégrées afin d’élargir les champs d’analyse et de répondre au mieux aux besoins des territoires engagés dans le développement du vélo.


Pour aller plus loin