La sixième édition des Rencontres AVELO, organisée par l’ADEME se tiendra à Caen le mardi 23 septembre prochain. Chargés de mission, techniciens, élus et associations : cet événement gratuit est destiné aux collectivités qui souhaitent renforcer leur stratégie vélo. Voici 10 bonnes raisons d’y participer.
1. Pour s’inspirer de collectivités déjà engagées
Les rencontres rassemblent des territoires à tous les stades d’avancement. « On a des collectivités qui partent de zéro et d’autres à des stades très avancées. Cela crée une vraie dynamique d’entraide », explique Frédéric Dupont, en charge de la communication du programme.
2. Pour mieux comprendre les programmes AVELO de l’ADEME
AVELO 3 est un programme CEE (Certificat d’Economie d’Energies) et a pour objectif de développer les politiques cyclables des territoires pour faire du vélo, une solution alternative et possible de mobilité et encourager ainsi la pratique au quotidien de ses usagers. À Caen, vous découvrirez comment ce programme a permis de faire accélérer la transition cyclable de territoires à l’échelle locale mais aussi nationale. Vous y retrouverez des retours d’expériences concrets.
3. Pour rencontrer l’écosystème vélo local et national
Collectivités, associations, experts, agents de terrain, citoyens : cet événement est un véritable concentré d’acteurs engagés. « L’objectif est de partager, créer du lien et faire émerger des projets ensemble », souligne Julie ALUNNO, cheffe du programme. Cette journée à Caen est un véritable moment d’échanges. Pour créer cette émulation, qui créé le sentiment d’appartenir à une communauté dynamique.
4. Pour profiter d’une journée riche et concrète
La journée alterne conférences, retours d’expérience, ateliers participatifs et moments d’échange. L’après-midi, une sortie à vélo est organisée pour découvrir les aménagements locaux. « On montre le bon… mais aussi le perfectible. Cela nourrit les discussions », précise Frédéric DUPONT. Une façon très concrète de prendre note des exemples reproductibles sur vos territoires.
5. Parce que le vélo est aussi une question d’inclusivité
Le programme AVELO soutient aussi une pratique du vélo accessible à toutes et tous. Personnes à mobilité réduite, seniors, enfants… Comme nous avons pu le voir à Lyon, avec le ciné-débat animé par Praxie Design avec qui nous organisons un tout autre événement à la rentrée « Le vélo dès l’enfance » qui se tiendra le jeudi 25 septembre au cinéma PATHE de Grenoble.
6. Pour découvrir ce qu’est un vrai schéma directeur cyclable
Pas encore de stratégie vélo ? Vous verrez comment construire un schéma directeur cyclable cohérent. « C’est le point de départ d’une politique vélo : planifier les aménagements, structurer les services, intégrer le financement », résume Julie ALUNNO. En venant à Caen, vous aurez la possibilité de rencontrer de multiples territoires plus ou moins avancés dans leurs stratégies comme on a pu le voir à Mayenne dans l’épisode 3 de la France Cyclable !
7. Pour s’immerger dans la culture vélo d’autres territoires
Amiens, Nancy, Lyon, Toulouse, Angers et bientôt les Outre-Mer… Chaque rencontre est unique. « On constate des différences régionales mais aussi beaucoup de similitudes, notamment dans les défis à relever », explique Frédéric DUPONT. De nombreuses affiches de communication locales seront exposées. Des ressources ADEME seront également mises à disposition. Caen prolongera en quelque sorte notre « Tour de France » AVELO !
8. Parce que c’est gratuit et ouvert à ceux qui souhaitent s’engager !
« Ces journées sont ouvertes à tous : élu.es, technicien.nes, associations, simples citoyen.nes intéressé.es », rappellent les organisateurs. L’inscription se fait en ligne, il suffit simplement de compléter notre formulaire d’inscription en quelques clics. Peut-être, cette journée à Caen sera la première pierre d’une politique vélo à venir !
9. Pour découvrir les bonnes pratiques locales sur le terrain !
Vous avez la possibilité de vous inscrire à une sortie technique en début d’après-midi animée par une collectivité ou une association locale. Au programme : balade à vélo, point d’arrêt sur des infrastructures ou carrefours stratégiques, interrogations, commentaires et session de Q/R sur les vélos !
10. Pour repartir motivé, armé… et peut-être même un peu ému
Projection d’un documentaire vélo en fin de journée, discussions informelles, retours d’expériences inspirants : les Rencontres AVELO sont aussi une affaire de passion. Parce que le vélo, c’est aussi une affaire de culture. « L’objectif est de créer une communauté soudée, tournée vers l’action », conclut Frédéric DUPONT.
Convaincu.e ? Retrouvez l’ensemble des informations et inscrivez-vous dès maintenant sur notre site internet : https://event.avelo.ademe.fr/
Julie ALUNNO cheffe du programme AVELO 3 et Frédéric DUPONT, en charge de la communication du programme étaient invités au micro de Rayons Libres en février. Leurs dires restent d’actualité, même en juillet ou septembre. Pour les écouter, suivez ce lien.