5 – Évaluer

L’évaluation des politiques propices aux mobilités actives est une étape nécessaire afin de pouvoir prendre du recul et privilégier les solutions les plus efficaces.

Ainsi, une analyse non chiffrée n’étant qu’une opinion, vous trouverez sur cette page plusieurs études documentées et autres outils d’évaluations.



Webinaires

Évaluation de votre politique cyclable

 

L’évaluation d’une politique cyclable est un pas essentiel pour guider son amélioration.

Comment évaluer la vôtre ?

 

 

 

 


Guides

Guides ADEME


Guide méthodologique de l’empreinte projet : Comment évaluer l’empreinte environnementale d’un projet ?

La méthode Empreinte Projet est une première étape dans l’évaluation environnementale des projets.
Elle permettra notamment aux porteurs d’Appels à Projets de l’ADEME de fournir un cadre aux porteurs de projets pour leur évaluation.

Vous trouverez ici un exemple d’application du Schéma Directeur Vélo sur le territoire Cap Atlantique.


Étude d’évaluation des services vélo (version actualisée 09/2021)

Ce document présente les principaux services vélo comme la location longue durée, les aides à l’achat ou encore les ateliers d’autoréparation.

L’analyse propose une évaluation de l’effectivité des services avec le taux de report modal et le coût des mesures.


Guides de l’écosystème vélo

La France à 20 min à vélo
BLévolution

BL évolution propose au travers de cette étude originale une analyse chiffrée de l’accessibilité du territoire en matière de durée de déplacement à vélo.

Fort de cette analyse, le bureau d’étude propose un mode d’emploi pour une France cyclable.


Schéma national des véloroutes 2023
Vélo et Territoires

Vélo et Territoires présentent une carte qui recense les schémas régionaux et le schéma national des véloroutes .


Les impacts environnementaux des aménagements cyclables
BLévolution

Au travers de cette étude, BL évolution propose une évaluation de l’impact des aménagements cyclable en fonction de leur réalisation et de leur durée de vie.


Le vol de vélos en France
Académie des Mobilités Actives (ADMA)

Au travers de cette étude très complète, l’ADMA propose une analyse méthodique et documentée du phénomène du vol de vélo :

  • En premier au travers d’une évaluation nationale puis comparée avec d’autres pays.
  • En second, une radiographie du vol est établie, pour connaître les conditions du stationnement puis du vol.
  • Enfin, le document propose l’ouverture vers la phase « après vol ».

Pour aller plus loin

Commerces de Centre-Ville et Modes Actifs : étude de perception des commerçants de centre ville vis à vis des aménagements favorables aux modes actifs
CEREMA

Cette étude a été menée dans le but d’analyser la position des commerçants vis-à-vis des aménagements dédiés aux modes actifs (piétonisation).

Elle s’avère très utile et particulièrement révélatrice sur les préoccupations des travailleurs de proximités et appuie sur l’importance des concertations dans le cadre de la réalisation d’aménagements.


Outils

Le baromètre des villes cyclables

Inspirée d’études similaires menées dans les pays ayant développé un système vélo, le baromètre des villes cyclable est une enquête nationale menée par la Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB).

Elle offre la possibilité de recueillir des retours directs de la population, à propos de la sécurité et du confort des infrastructures locales.

Plateforme nationale des fréquentations

La plateforme de comptage de Vélos et Territoires a pour objectif de donner accès aux données de comptage de la fréquentation sur les 1600 et plus totems de comptage de vélos installés un peu partout en France.

Les données permettent d’analyser le volume de cyclistes passés sur un point à un moment ou pendant une certaine période.

Idéal pour évaluer l’augmentation du nombre de déplacements réalisés à vélo en France !

La plateforme Transport.data.gouv

La plateforme Transport.data.gouv est un site officiel français dédié à la mise à disposition des données publiques relatives aux transports. Elle offre un accès libre et gratuit à une vaste gamme de données sur les infrastructures, les services de transport, les statistiques de mobilité et les projets liés aux transports. L’objectif est de favoriser la transparence, l’innovation et l’amélioration des politiques de transport en permettant aux citoyens, chercheurs et professionnels de consulter et d’exploiter ces données pour des analyses, des applications et des décisions éclairées.

Il existe sur cette plateforme de nombreux jeux de données sur les mobilités actives et notamment :

  • 50 jeux de données sur les vélos et trottinettes en libre-service
  • 13 jeux de données sur le stationnement vélo
  • 11 jeux de données sur les réseaux cyclables