AVELO 3

Dans la continuité des programmes AVELO 1 et AVELO 2 dont bénéficient déjà plus de 650 territoires, l’ADEME lance en 2023 le troisième programme AVELO.

Ce nouveau programme financé à hauteur de 30 millions d’euros par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et de 7 millions d’euros sur le budget ADEME, s’inscrit dans la dynamique du 2nd plan vélo et marche 2023 – 2027.

Un programme qui prolonge la dynamique

Le programme AVELO 3 vise à soutenir 350 nouveaux territoires, dont 50 Départements et Régions, avec l’ambition affichée de faire du vélo un réel moyen de transport dans les déplacements du quotidien, sur l’ensemble du territoire, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Il permettra d’accompagner toujours plus de territoires peu et moyennement denses dans la définition et le déploiement de leur politique cyclable afin de faire du vélo un mode de déplacement du quotidien accessible au plus grand nombre sur tout le territoire national.

350 territoires
37 millions d'euros

Le programme pourra, par exemple, accompagner les projets rendant accessible le vélo au plus grand nombre, notamment les publics précaires et/ou les publics directement impactés par la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE).

Ce nouveau programme mettra aussi l’accent sur la population jeune qui constitue la cible d’aujourd’hui pour les cyclistes de demain. La population française compte 5,7 millions de collégien(ne)s et lycéen(ne)s, et 3,1 millions d’étudiant(e)s. Pour atteindre l’objectif de 12 % de part modale du vélo d’ici 2030, il est essentiel d’embarquer ces adolescent(e)s et adultes en construction, utilisateurs et futurs utilisateurs des mobilités actives.

Cartographie des lauréats du 1er appel à projets

Cliquez simplement sur la carte pour découvrir notre outil de cartographie interactif !

Temporalité du programme

Dans le cadre du programme AVELO 3 deux appels à projets ont déjà été lancés :

  • 184 territoires ont été retenus à l’issue du 1er appel à projets lancé entre septembre et décembre 2023. Il s’agit de territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentant (hors Départements et Régions lauréats) près de 6 millions d’habitants et toutes les régions métropolitaines ainsi qu’également les Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie et La Réunion).
  • Le second appel à projets était ouvert pour candidature entre avril et juillet 2024. Les dossiers des collectivités sont actuellement en cours d’évaluation, et les résultats devraient être annoncés entre fin octobre et début novembre.

Les co-financeurs du programme