AVELO 1

En septembre 2018, dans le cadre du Plan Mobilités Actives initié par le gouvernement, l’ADEME a lancé l’appel à projets « Vélo et territoires », le premier programme AVELO, à destination des territoires de moins de 250 000 habitants.

Cet appel à projets avait pour objectif d’accompagner ces territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Un premier programme pour lancer la dynamique

227 lauréats ont été sélectionnés et l’ADEME a bénéficié du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour financer une partie des actions des territoires lauréats. Le programme AVELO, doté de 13 millions d’euros, abondé de 2 millions d’euros sur budget ADEME, a permis de financer des études techniques, des expérimentations de services et des actions de communication et d’animation sur ces territoires. L’ensemble des territoires accompagnés par le programme AVELO représente 15,5 millions d’habitants.

227 territoires lauréats
15 millions d'euros

AVELO a aidé les collectivités à se doter d’une stratégie vélo et a offert l’opportunité à des territoires peu denses de repenser une organisation des mobilités bien souvent centrée sur la voiture individuelle.
En outre, AVELO a permis de développer une communauté de techniciens et d’élus qui montent en compétence sur les politiques cyclables. À l’heure où les « bons » exemples en matière de vélo viennent des métropoles françaises (Strasbourg, Grenoble, Lyon), le programme AVELO a permis de mettre en évidence des bonnes pratiques et des réussites dans des territoires certes moins denses mais représentatifs de la plupart des EPCI.

Cartographie des lauréats

Cliquez simplement sur la carte pour découvrir notre outil de cartographie interactif !

Le bilan en chiffres

137 schémas directeur cyclable financés
91 expérimentations de services vélo
115 projets d'animation en faveur du vélo
73 postes de Chargé(e)s de mission vélo financés

En particulier, les engagements des collectivités sont de l’ordre de :

  • 50 km d’itinéraires planifiés par collectivité ;
  • Investissement planifié de 29 € / habitant / an ;
  • 650 000 km parcourus à vélo / an / collectivité grâce aux services vélos déployés.

Retours d’expérience

« AVELO nous a permis de développer “La station V” c’est-à-dire des services spécifiques sur le vélo : conseils, réparations, stationnements, locations, etc.
Et au delà, le programme a épaulé notre instance de concertation pour structurer le volet animation, la sensibilisation avec la l’édition et la publication de supports. »

Julien CALLE
Responsable des transports et déplacements
Communauté d’Agglomération du Sicoval

« AVELO a permis la création de mon poste et a apporté une véritable légitimité sur la thématique du vélo au sein de notre territoire. L’agglomération avait sollicité les 4 axes du programme et le soutien a réellement montré la volonté de la collectivité à s’engager sur cette voie. »

Claire DUBOIS
Chargée de mission vélo
Sète agglopôle méditerranée

« Outre mon recrutement sur trois ans, nous avons lancé, grâce à AVELO 1, une étude sur la mobilité vélo du quotidien, ce qui a ensuite permis de définir des axes stratégiques à développer au travers d’un plan des mobilités actives que nous avons réalisé en interne. J’accompagne en parallèle les communes de notre CA et travaille en concertation avec les autres collectivités du territoire. »

Pierre-Luc LAUZE
Chargé de mission mobilité
Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne

Les co-financeurs du programme